Château, mon beau château, raconte-nous ton histoire, répètent invariablement les visiteurs du coin, aficionados des châteaux de la Loire. Turner, Rodin, Dumas : ils sont tous tombés sous le charme de Montsoreau, un lieu qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
L’unique château de la Loire qui s’est vraiment construit sur la Loire
A 12 km de Saumur, construit par Foulques Nerra au XIe siècle sur un éperon rocheux et reconstruit à la Renaissance, Montsoreau est le seul château de la Loire à avoir été bâti dans le lit du fleuve royal.
La Dame de Monsoreau
Au XIXe siècle, Alexandre Dumas rend célèbre le nom en mettant en scène dans son roman La Dame de Monsoreau (sans t) les amours contrariées de Diane de Méridor, Françoise de Maridor de son vrai nom, l’épouse du Comte de Monsoreau, et de son amant Louis de Bussy d’Amboise. Et quand le Pape du roman vous immortalise, ce n’est pas rien.
Un passé mouvementé
Le château gagne sa renommée grâce à Alexandre Dumas. Mais l’histoire a sans doute oublié que durant ce XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, l’une des merveilles des bords de Loire était livrée à tout vent, divisée qu’elle était entre. . . 19 propriétaires. Il a fallu toute l’envie du conseiller général Jean de Geoffre pour sauver le château de la ruine.
Que deviendra-t-il ensuite ? Pendant 40 ans, de 1956 à 1997, il abritera le Musée des Goums, ces soldats marocains tombés pour la France lors de la Seconde guerre mondiale.
Quand l’art classique accueille l’art nouveau
Transformé en musée d’art contemporain en 2016, le château de Montsoreau présente, sur plus de 2000 m2 de salles d’exposition, la collection Philippe Méaille, une des plus importantes collections au monde dédiée à l’Art Conceptuel. Lieu dédié à la création contemporaine, il propose également tout au long de l’année des conférences, des concerts et des expositions temporaires.