Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 2 juin 2016

La France en pleine apocalypse, c’est en ce moment que ça se passe : plus d’essence, plus de trains, des manifs, et surtout, de la PLUIE. Beaucoup, beaucoup, de pluie comme vous avez pu le constater. Et à la question que tout le monde se pose, “c’est normal ou pas ?”, on vous répond non : il n’a jamais autant plu dans la moitié Nord de la France en mai depuis 1873 !

D’après le météorologue François Gourand, qu’on a entendu cette semaine sur Europe 1, la situation est “difficilement explicable” : il y voit tout de même une des conséquences du réchauffement climatique, car les températures, elles, ne sont pas si basses vu le contexte.

Des records de précipitations sont observés dans une grande partie de la France, toujours en alerte vigilance orange.

Les Parisiens regardent la Seine monter avec inquiétude, tandis que le Loiret et la Seine-et-Marne ont carrément les pieds dans l’eau. Mais l’anomalie la plus frappante, conséquence directe du détraquage météorologique, c’est qu’il fait beau en Bretagne quand la France se noie, littéralement.

Une petite canicule pour compenser le pire mois de mai de notre histoire ? Même pas, il paraîtrait que le risque est quasi nul. Qu’est ce qu’on fait alors ? On déménage ? Pas de panique, petits Frenchies, bientôt on aura de la pluie ET du soleil ! Les deux en même temps, c’est pas une bonne nouvelle ça ?

Préparez-vous à revivre mercredi 8 juin : et puisque ce pays est en pleine apocalypse, pourquoi ne pas décréter une fête nationale pour le retour du soleil (férié et chômé, bien sûr) ?