Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 29 juillet 2016

L’été à la française ne veut rien dire sans quelques bonnes parties de pétanque ! Ce jeu provençal, qui séduit tout le monde, du sud au nord depuis le XIXe siècle, compte ses professionnels et ses amateurs. Si l’envie de tâter du cochonnet vous tiraille le bras, vous allez être servis ! On vous file les meilleurs terrains de France.

La place Dauphine, une pétanque chic – Paris

Et il n’y a jamais personne, parole de Parisien ! Bancs, petit parc, jolie place . . . Que demande le peuple, à part son cochonnet ?

Le terrain de Morgiou, #withaview – Marseille

En plein cœur du Parc National des Calanques, un petit terrain de pétanques vous attend. Avec une vue remarquable sur les falaises et une ouverture sur la mer, le terrain, accessible 24h/24, est idéal pour des parties entre amis. Le petit plus : un bar restaurant tout proche pour prendre l’apéro entre deux parties.

La place Sathonay – Lyon

Un véritable repaire de boulistes sur une très mignonne petite place.

Le jardin du Luxembourg, pour les pros – Paris

Ne tentez pas une arrivée conquérante, pastis à la main, vous allez repartir la tête basse. Ici, pas trop de place pour les amateurs : l’endroit est squatté par des boulistes centenaires qui ne voient pas d’un bon oeil les bébés hipsters et leurs boules de mascarade ! Mais si vous vous entraînez pour la World Cup de la pétanque, alors . . .

Le terrain de la Major – Marseille

Facile d’accès, ce terrain est très prisé par les gens du quartier. Niché entre la somptueuse Cathédrale de la Major et le quartier du Panier, on s’y rend le soir pour éviter la foule ! Le terrain est éclairé et accessible 24h/24.

Place du Cardinal-Donnet – Bordeaux

Au pied du Sacré-Cœur bordelais, à quelques encablures de la gare Saint-Jean, trône ce vaste terrain plat et tout de gravillons revêtu, paradis des boulistes amateurs.

La place Casquette à Lille

Pour le folklore, c’est du côté des terrains wazemmois de la place Casquette qu’il faut traîner ses guêtres. Une ambiance très cosmopolite, entre guitares et djembés le soir.

Le Canal de l’Ourcq pour les hispters – Paris

Vous pourrez vous en donner à coeur joie et finir dans un des nombreux bars qui bordent le canal.

Et n’oubliez pas : si on perd, obligation d’embrasser les fesses de Fanny !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !