Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Alexandre du Gardin - Le 17 octobre 2022 - Article partenaire

La France est la capitale mondiale de la gastronomie… Voilà, c’est dit ! Et si un/e courageux/se aimerait en débattre, nous avons de nombreuses heures devant nous s’il le faut ! L’hexagone se démarque par sa grande variété de goûts, on note un nombre quasi infini de spécialités par régions et même départements… 

Cette fois-ci, c’est donc au tour du département de Tarn-et-Garonne dans le sud-ouest de la France, de nous dévoiler ses magnifiques secrets gastronomiques… Préparez-vous à saliver !

Le Chasselas de Moissac, la Rolls du raisin !

Le fameux grain doré ! Voici le véritable emblème du Tarn-et-Garonne : la production de ce raisin est répartie dans 251 exploitations et sur 76 communes… C’est même le tout premier fruit à avoir obtenu l’Appellation d’origine contrôlée en 1971. En plus d’être un raisin d’exception que l’on peut becqueter à même la grappe, il se décline aujourd’hui en jus, confitures ou boissons alcoolisées.

La truffe noire du Quercy, un mets qui va avec tout…

La truffe est un aliment qui fait plutôt l’unanimité par chez nous : son goût si fin pourrait même sublimer le plat le plus rebutant. Eh bien, figurez-vous que celles du Quercy sont particulièrement savoureuses. L’environnement est en effet très propice à leur production : Il faut un arbre truffier (chêne ou noisetier), un terrain plutôt calcaire et un climat i-dé-al ! Alors si vous passez une tête dans le coin, vous vous devez de vous rendre à la Maison Gaillard, spécialisée dans la truffe du Quercy. Vous en trouverez également sur le marché de Caussade en saison hivernale.

Le Safran du Quercy, pour les palais aguerris

Cette épice d’une grande rareté a vu le jour en Grèce il y a plusieurs millénaires… En France, elle s’est étendue dans le sud, notamment dans l’Albigeois mais aussi dans le Quercy, et on doit dire qu’à nos yeux, c’est vraiment dans le Quercy que ses saveurs se sont sublimées… Avec une cueillette à la main, un séchage traditionnel et des températures propices, le Safran du Quercy n’a sans doute pas d’égal quand il s’agit d’agrémenter nos petits plats favoris. 

Le foie gras, c’est la période !

Noël n’est pas si loin, et le foie gras sera sans doute sur pas mal de tablées… Et si cette année, vous optiez pour un foie gras du sud-ouest ? Que ça soit pour un retour aux sources du terroir ou encore des interprétations habiles, les cuisiniers et les chefs du Tarn-et-Garonne ne manquent jamais d’inspiration pour le confectionner. 

L’ail de Lomagne, le top du top du condiment

“Un plat sans ail est un plat de mauvaise qualité ”. Une citation qui existe certainement en tout cas si ce n’est pas le cas, elle devrait ! L’ail de Lomagne est sans nul doute l’un des plus parfumés des condiments. Cultivé en Lomagne – logique – depuis le Moyen-âge, il a regagné en popularité dans les années 50. Avec son goût fort et boisé, on vous conseille fortement de l’ajouter à vos viandes, poissons, pâtes ou encore poêlées de légumes.

La Châtaigne de Laguépie, à déguster bien chaud 

En plus d’être belle, elle est incontestablement délicieuse… Grillée ou cuite à l’eau, c’est un véritable concentré de réconfort dans un fruit. En Tarn-et-Garonne, elle est même célébrée lors de la Foire à la Châtaigne le dernier dimanche d’octobre à Laguépie… Si vous aviez des plans fin octobre, vous n’avez plus qu’à les annuler.

Le Rasquil, la tropézienne du sud-ouest 

On a failli oublier les petites douceurs de fin de repas !  Le Rasquil saura ajouter cette touche sucrée dont on a du mal à se passer quand vient la fin d’un dîner. C’est une pâtisserie briochée, agrémentée de zeste de citron naturel, fabriquée dans la petite commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Il rendra fou de bonheur grands comme petits, soyez-en sûrs.

Les bonbons flingueurs, pour les fines bouches

En plus d’être une chouette référence à l’une de nos comédies favorites de Lautner – c’est d’ailleurs Jérôme Allamigeon, des Patisseries Alexandres à Montauban, qui a eu l’idée de créer ces bonbons en hommage à l’un de ses films favoris, la réplique « on ne devrait jamais quitter Montauban » l’aurait inspiré. Le bonbon flingueur est un goûtu petit mélange de noisettes et de cacahuètes torréfiées, avec un subtil enrobage craquant fait de gomme d’acacias et de chocolat au lait… Faites attention, vous en mangez un, vous en mangez 15 ! 

Le Gâteau d’Oc, le petit nouveau

C’est en effet une invention plutôt récente, si on la compare aux précédentes spécialités, puisque c’est Gilles Quèbre, pâtissier chocolatier de Moissac, qui a créé ce gâteau typiquement occitan. Avec une fine pâte aux amandes et un crémeux au chasselas, les petits gourmands que nous sommes sauront s’en délecter.

La cerise de Moissac, l’incontournable

La cerise est un petit plaisir que l’on ne boudera absolument jamais, peu importe l’heure de la journée. A Moissac, c’est une cueillette à la mano et une passion visible de ses producteurs qui permettent de créer le fruit parfait qui saura orner gâteaux, tartes et desserts en tout genre, et ce, sans une once de modération.

Alors pour les Frenchies qui aimeraient profiter de sublimes paysages, boire d’excellents vins et manger tout le meilleur de la gastronomie française… Rendez-vous au plus vite dans le Tarn-et-Garonne ! On vous réserve une table. 

Crédits photographiques / image à la une ©Teddy Verneuil_Lez Broz

Découvrir !