Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 27 mai 2021

La bière. Une boisson qu’on a malheureusement un peu délaissée ces derniers temps… Pourquoi ? Parce que c’est une boisson conviviale, qu’on aime particulièrement déguster autour d’une tablée bien fournie de copains, et donc : pas forcément évident ces derniers temps ! MAIS les terrasses rouvrent, les gens ressortent, le soleil est de retour également – ah bah non tiens… S’il te plaît monsieur Soleil revieeeens ! -, et l’on se dit que c’est sans doute le moment idéal pour se réconcilier avec notre meilleure copine houblonnée.

Sans plus tarder, voici donc la liste (non-exhaustive) de 5 des meilleures microbrasseries de France ! Les microbrasseries, pour ceux tout au fond de la salle qui n’ont rien écouté, ce sont tout simplement des petites brasseries artisanales à échelle humaine – parfois des bars -, qui produisent leur(s) bière(s) éponyme(s) sur place. Oh et petit rappel, histoire d’être bien carrés : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Ça va mousser chérie !

Les bières de Montmorillon (Poitou)

Une brasserie qui peut se targuer de son ancienneté, puisqu’elle existe depuis 1843 ! Voilà donc maintenant plus d’1 siècle et demi que ses brasseurs confectionnent des bières blondes, blanches et ambrées, à partir de produits locaux et made in France, pour obtenir ces goûts si particuliers.

Des saveurs douces et rafraîchissantes, avec des soupçons de coriandre, d’agrumes et de fleurs qui sauront accrocher vos papilles pour la vie ! Ah et la marque propose également des limonades tout aussi frenchy.

DÉCOUVRIR !

La Brasserie Alba (Corse)

Là on est sur quelque chose de plus jeune, puisque la brasserie Alba a vu le jour en 2017. Mais attention, plus jeune ne veut pas forcément dire moins délicieux, surtout lorsqu’il s’agit de bière !

Cette bière blonde qui arbore sur ses bouteilles ce logo si particulier de Fulletu : la légende raconte qu’un petit homme barbu attendrait que les braves gens s’endorment pour leur jouer des mauvais tours… La soluce pour s’en débarrasser ? renverser des sacs de malt sur le sol (ben tiens). C’est son eau très douce et pure qui donne ce goût si rafraîchissant et intense aux bières Alba. La boisson donc absolument propice à toutes vos journées / soirées brûlantes de l’été qui s’en vient !

DÉCOUVRIR !

La Débauche (Angoulême)

Vous voulez du choix ? Vous allez être servis ! Pas moins de 70 sortes de bières différentes chez La Débauche ! Impossible de ne pas trouver son bonheur lorsque vous vous rendrez sur le site : ambrées, blondes, brettées, noires, blanches…

Tous ce que vous recherchez – et même ce que vous ne recherchez pas – se trouve ici. On apprécie également l’univers très sombre et la direction artistique employée, avec des illustrations originales et époustouflantes sur chacune des bouteilles. Une bière achetée = une œuvre d’art (si si) qui vous servira de déco à la maison, et ça c’est le petit plus qui fait plaisir.

DÉCOUVRIR !

The Piggy Brewing Company (Lorraine)

Encore de jolis contenants ! Les créations de chez Piggy avec leur emblématique cochon comme mascotte, sauront vous combler de saveurs pour vos futures soirées. Beaucoup de choix encore une fois, avec des tonnes d’alliances toutes plus originales les unes que les autres.

Voyez plutôt, L’affaire Nelson Manga (avoine, orge mangue) ou encore la Shake Berry Vanille (framboise et myrtille) ou encore la MONSTRUOUS FAT PIG STOUT BEET BERRY – qu’on ne vous fera pas l’affront de traduire – à base de betterave de cacao et de myrtille… Bref, des saveurs étonnantes qui font saliver même les moins assoiffés.

DÉCOUVRIR !

La Brasserie de l’Être (Paris)

La seule brasserie parisienne de ce top… et pas des moindres ! Elle a vu le jour en 2015, et c’est déjà plus de 550 000 bouteilles produites. Autant vous dire que ça ne chôme pas dans le milieu de la microbrasserie.

Si vous le voulez bien, allez donc checker le design épuré des bouteilles. Ses mixtures ? Hyper caractérielles, qui plairont aux experts comme aux novices ! La Salamandre qui vous envoûte lentement, la Cerberus qui vous attaque directement au corps, ou bien la Sphinx qui vous intrigue à chaque gorgée… On veut toutes les goûter immédiatement.

DÉCOUVRIR !

La bière vous manquait ? Eh bien vous voilà servis chers amis ! De la jeune binche arrogante à la vieille binouze bien charnue, vous trouverez tout ce qu’il faut pour étancher votre soif, qui a dû s’accumuler ces derniers mois.

PSSST : qui dit bière, ne dit pas forcément « farniente » ! Pour les fans de randos ET de bières, vous vous devez d’acquérir l’ouvrage Randos bières en France, un guide qui regroupe des itinéraires de randonnées dans l’Hexagone, avec les brasseries environnantes pour faire quelques pauses rafraîchissement.

SECOND PSSST : checkez également Adopte un Brasseur, la plateforme qui vous permettra de trouver LA microbrasserie qui conviendra le mieux à toutes vos attentes. On vous laisse là-dessus, bonne dégustation les Frenchies !