Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 28 février 2016

Ce n’est pas qu’un cliché : les Français sont séducteurs et ils arrivent souvent à faire leur petite affaire en poussant la chansonnette. On vous offre quelques petites anecdotes sur ces chansons d’amour qui ont pimenté notre jeunesse et animé une flopée de nos flirts !

Et au moins si vous n’osez pas vous lancer dans une sérénade, vous aurez des choses à raconter lors de votre prochaine date avec Once, l’appli de rencontre dans le vent !

“Les mots bleus”

Notre passage préféré
“Une fille va sortir de la mairie, comme chaque soir je l’attends. Elle me sourit, il faudrait que je lui parle à tout prix. Je lui dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux”

L’anecdote inattendue 
Le titre “Les Mots Bleus” composé par Christophe et Jean Michel Jarre voit le jour en 1974 et fait tout de suite un véritable carton. Peu après sa sortie, Jean Michel Jarre aurait reçu un courrier de Serge Gainsbourg portant la simple mention “Bienvenue au club”, comme pour l’accueillir dans la cour des grands. Stylé.

“Je l’aime à mourir”

Notre passage préféré :
“Elle a gommé les chiffres des horloges du quartier, elle a fait de ma vie des cocottes en papier”

L’anecdote croustillante
Les mecs, c’est prouvé sta-tis-ti-que-ment, faire écouter “Je l’aime à mourir” à votre target booste vos chances d’emballer. Une équipe de chercheurs en psychologie a réalisé l’expérience sur 87 jeunes femmes célibataires qui pensaient participer à une enquête de consommation sur des biscuits. Pour la moitié, la chanson de Francis était diffusée dans la salle d’attente, tandis que pour l’autre c’était une chanson dite “neutre” de Vincent Delerm.

Après un petit numéro de charme, le jeune homme qui les a interrogées leur a demandé leur numéro de téléphone : plus de la moitié des jeunes filles ayant écouté “Je l’aime à mourir” ont accepté, contre 27,9% pour les auditrices de Delerm. Bingo, merci Francis.

L’Hymne à l’Amour, Edith Piaf

Notre passage préféré 
“On peut bien rire de moi, je ferais n’importe quoi si tu me le demandais. . .”

L’anecdote bouleversante
En plus d’être la chanson francophone préférée des Français, derrière “L’Hymne à l’amour” se cache une histoire bien poignante. En 1949, Edith écrit cette chanson pour Marcel Cerdan, l’homme qu’elle aime. 3 mois après, le boxeur disparait dans un accident d’avion alors qu’il venait la rejoindre. Les paroles “dans le ciel plus de problème” de la chanson prennent alors une dimension tristement plus noire. Le soir de l’annonce de sa disparition, Edith décide de se produire sur scène malgré la douleur et interprète cette fameuse chanson. Prise par l’émotion et la douleur, elle s’évanouit sur scène pendant son interprétation.

“La déclaration d’amour”

Notre passage préféré 
“Quand je suis seule et que je peux inventer que tu es là tout près de moi, je peux m’imaginer tout bas une déclaration, ma déclaration ”

L’anecdote pas cool
En 1974 Michel Berger rencontre France Gall. L’amour qu’il lui porte devient tellement intense qu’il lui écrit un an plus tard une chanson plutôt directe : La déclaration d’amour. Elle marquera le début de leur histoire, même si France admet une petite déception sur cette collaboration « J’atten­dais telle­ment de cette première fois que quand il m’a joué la chan­son au piano, j’ai été… comment dire… un peu déçue. Je rêvais d’une chan­son ryth­mique, et me voilà avec une sensuelle décla­ra­tion.” expliquait-elle en 2004.

Mais si vous voulez choper et que vous avez la voix de crécelle, rien n’est perdu, il y a toujours l’option é-cri-ture. On dégaine Once, notre appli chouchoute pour trouver LA personne qui nous correspond et on pianote de l’amour !

L’équipe de Once vient d’ailleurs de sortir une vidéo très chouette !

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ONCE POUR TROUVER VOTRE MOITIÉ !