Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 23 septembre 2013

 

Par Béatrice, créatrice du DailyBlog.

C’est indéniable. Marseille défraie souvent la chronique. Avec ses faits-divers, loin de s’en tenir à un effet tranquille, elle suscite des polémiques jusqu’au fracas. Ne pourrait-on pas la regarder objectivement, sans clichés ni préjugés ? Car Marseille bouge, elle s’ébroue et opère sa mutation.

Des pans entiers de sa vieille peau disparaissent. Le label « Capitale de la culture » a créé un tropisme sur la ville dont les effets sont positifs. Les croisiéristes n’ont jamais été aussi nombreux et les grands chantiers culturels (MuCEM, Fort Saint-Jean réhabilité, Château Borély rénové, etc.), attirent des centaines de milliers de visiteurs. En développant cette forte attractivité, Marseille valorise aussi sa richesse patrimoniale dont le nouveau Musée d’Histoire en est l’illustration.

En effet, redimensionné et enrichi de collections nouvelles, le Musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 000 m2 et devient un des plus grands musée d’Europe. Ouvert en 1983 à deux pas du Vieux-Port, près des vestiges de l’ancien port romain, le bâtiment abrite une exposition de référence de 3500 m2, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques et une librairie-boutique.

Lieu de rencontre entre un patrimoine exceptionnel et de nouvelles technologies qui mettent le passé et l’avenir de Marseille en lumière, le Musée se découvre à travers un cheminement en 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Depuis la découverte de la Grotte Cosquer et l’évolution des paysages de la rade de Marseille, c’est un parcours de 2 600 ans qui est proposé aux visiteurs. 4 000 objets ou supports ont été sélectionnés parmi les 50 000 pièces d’un fonds exceptionnel. En définitive, un Musée vivant et innovant pour tous les publics, qui raconte les hommes et les femmes, inconnus ou célèbres, qui ont participé à l’histoire de Marseille.

En se dotant des armes du savoir et de la culture, la plus ancienne Cité de France dessine son avenir dans l’espace méditerranéen.

Faire un tour sur DailyBlog.