Le sport préféré des Français ? Ni le foot, ni la natation, ni la musculation… mais bien la marche !
En avant marche
Souvenez-vous, en 1985 notre Jean-Jacques national chantait “Je marche seul”. Il faut croire que les temps ont bien changé depuis : selon une étude d’Odoxa-RTL-Winamax, sur les deux tiers des Français déclarant pratiquer un sport régulièrement, 55% s’adonnent à la marche rapide et à la randonnée. Et non Jean-Jacques n’est plus le seul à marcher. . . Vous êtes de plus en plus sportifs, et ça, on vous en félicite ! Quand on creuse un peu, on réalise que si la marche rapide atteint des sommets de popularité devant la natation (46% des sportifs sondés) et le fitness (33%), c’est parce que les “sportifs du dimanche” se font de plus en plus nombreux. Bon, ça ternit quelque peu le tableau, mais on vous félicite quand même !
Rester “feet”
On ne vous apprendra probablement pas les bienfaits de la marche rapide. Il suffit d’accélérer un peu le pas et d’atteindre une allure de 6 à 8 km/h (un peu plus des 5 km/h qui constituent notre allure naturelle) et hop, vous pouvez affiner votre silhouette, travailler votre cardio et tonifier vos muscles tout en douceur. Comme quoi, la randonnée ou la marche rapide, ça peut être sexy !
Qu’on se le dise, le gros avantage de la marche, c’est qu’elle peut se pratiquer n’importe où, de la petite route de campagne au grand parc en passant par le sentier escarpé de montagne. On en profite pour vous présenter nos spots préférés où vous pourrez pratiquer ce sport (et oui, c’est un sport !) en toute sérénité :
Le massif du Luberon, Provence
Entre la Durance et les Monts de Vaucluse, le coin regorge de parcours de petites randonnées (d’1h à une journée). Idéal pour cheminer entre les champs de lavandes, les massifs provençaux et les charmants petits villages.
Les calanques : randonnée de Port-Miou (presqu’île de Cassis) à En-Vau
Pour une marche assez accessible d’environ 2h aller-retour, avec quelques passages de sentier en bord de mer !
Le parc des Buttes-Chaumont, Paris (19e)
Si vous n’avez pas la chance de côtoyer d’aussi beaux paysages, pas de panique : il y a toujours le parc des Buttes-Chaumont à Paris, très sympa en été, où vous pourrez retrouver d’autres marcheurs entraînés et débordant d’énergie, qui fileront à toute vitesse à côté des autres passants.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !