Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 20 avril 2015

Pas une journée ne passe sans que nos murs Facebook, fils Twitter et mosaïques Instagram ne soient submergés par les tofs du dossard de Michel, les chronos de Brigitte et les nouvelles baskets en or de Bernard. Pas vrai ? Mais ça intéresse qui franchement ? Tout le monde, figurez-vous.

Le Marathon de Paris, le plus couru du monde juste après New York

S’il y en a toute l’année, c’est bien au printemps que la big season des marathons démarre, avec le grand Marathon de Paris en lancement des hostilités. Ils étaient 54 000 à braver les particules fines et le tracé autour de la Seine il y a quelques jours.

Tétons qui saignent, cuisses qui frottent, orteils ampoulés, genoux en miette. . . Se taper 42 bornes en courant, c’est balèze et représente pour beaucoup le dépassement ultime. 12 000 n’ont d’ailleurs pas vu la ligne d’arrivée avenue Foch et vont passer l’été en Méphisto !

On compte donc 42 000 finishers qui sont parvenus à gravir leur Himalaya à eux. Chapeau.

Le Français moyen tapait le carton, aujourd’hui il court

Les Français se passionnent toujours plus pour la course à pied. Il se dit même qu’un Français sur cinq chausse ses baskets pour avaler le bitume ou les sous-bois toutes les semaines. Le Frenchy court parce que c’est bon pour sa santé, parce que ça le défoule après une journée de postillons du boss dans la poire et surtout parce que c’est devenu swagg.

Et les coureurs frenchy les plus cools passent la seconde pour se lancer dans la grande aventure : les 42,195 kilomètres du marathon. Soit la distance entre les cités de Marathon et Athènes parcourue par un messager grec en -490. C’est toujours cette distance mythique qui se retrouve dans les marathons du monde entier, y compris celui de New York, le plus bling-bling où pas mal de stars frenchy se croisent. L’année dernière Amélie Mauresmo l’a balancé en 3h40 et Noah père en 4h01.

“ France, Terre de Marathon”

Mais pas besoin de partir aussi loin pour s’offrir le grand frisson. Dans tout le pays, des dizaines de marathons sont organisés ces prochains mois. Autour du Mont Saint-Michel, du Mont Blanc, le Pays basque, l’Ardèche, l’Alsace… les occasions de transpirer à grosses gouttes au milieu des plus beaux paysages français ne manquent pas.

Alors inscrivez-vous, claquez des bifs chez Intersport, entraînez-vous, arrêtez le gluten et la bière, courez et postez-nous tout ça sur facebook ! Allez, allez. . .

https://www.youtube.com/watch?v=cC8ij7i955w

RETROUVEZ PLUS DE CULTURE FRENCHY