Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Franck Bezairie - Le 30 avril 2021 - Article partenaire

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicycleeeeeetteuuuuh… Yves Montand nous enlèverait presque les mots de la bouche : le vélo, c’est tout de même très chouette !

Le vélo, c’est la vie !

Et pour cause, avec plus de 70 292 km d’aménagements cyclables et 51 921 pistes cyclables et voies vertes, les Frenchies sont toujours plus nombreux à privilégier le biclou pour les déplacements en ville comme à la campagne. 

D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que les déconfinements n’ont fait qu’accentuer cette tendance ? En juin dernier, 45% des Français·es se déplaçaient à vélo (sondage Odoxa pour RTL et Groupama). Eh bien chez LPF, on s’en réjouit !

Comme une nouvelle Fête Nationale

Une petite joie appuyée par Mai à vélo : une initiative française qui met la bicyclette au centre des attentions. L’idée ? Deux mois pour adopter le vélo… pour la vie ! Pour ce faire, une poignée d’institutions et associations du monde du vélo se réunit en réponse à l’augmentation de la pratique cycliste, et propose nombre d’actions et événements locaux et nationaux. 

Et pas d’inquiétude, vous ne serez pas seul, bien au contraire : Mai à vélo, c’est avant tout une superbe occasion de se rassembler autour de ce moyen de locomotion écolo, réelle alternative à l’auto au quotidien.

Tout le monde s’y retrouve

Eh bien en voici, et personne n’est délaissé : des événements tantôt pédagogiques, tantôt populaires répartis dans les six coins de l’Hexagone, dans les grandes villes comme les petits villages de France et de Navarre.

Ateliers de réparation gratuits, challenges d’activité via l’application GéoVélo, des randonnées / circuits sur route, des balades en famille, des compét’, des bourses aux vélos, des démonstrations, des … et bien plus encore ! Consultez la carte des événements, il y en a forcément un à deux coups de pédales de chez vous.

Oh et au cas où vous ne l’auriez pas saisi : contrairement à ce que son nom indique, l’initiative Mai à vélo se poursuit jusqu’en juin. De quoi prolonger le plaisir sur toutes les pistes cyclables de France, parfaitement en phase avec les beaux jours et ce grand soleil qui battent leur plein !

Découvrir !