Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 30 mars 2015

Aujourd’hui il est plutôt commun d’aller se faire un ciné en 3D avec lunettes et popcorn. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment on avait bien pu en arriver là ? Retour sur la naissance du 7ème art avec l’exposition du Grand Palais dédiée aux deux frangins lyonnais. Eh oui, si Hollywood est désormais la capitale mondiale en la matière, ce sont bien deux Frenchies qui en sont à l’origine !

Souriez, maintenant vous êtes filmés !

La main sur la manivelle, Louis se concentre pour tourner aussi régulièrement que possible. Environ deux tours par seconde, c’est selon lui la cadence nécessaire pour assurer la fluidité des mouvements à l’écran. Les ouvrières de l’usine sortent, ne se doutant alors pas un instant qu’elles sont en train de marquer l’histoire.

La manivelle tourne désormais dans le vide, Louis est arrivé au bout de la bobine. La fin de leur tout premier court métrage ne semble pas satisfaire les deux frères, le film coupant avant la fermeture des portes. Ils demandent donc aux acteurs et actrices en herbe de revenir endimanchés après la messe pour tourner à nouveau la séquence.

À la fin de ces premiers tests, ça ne sera pas une mais trois versions qui seront réalisées. La dernière sera retenue, avec plusieurs autres qui suivront, pour une grande première mondiale : une projection publique et payante au Grand Café de Paris, le 28 décembre 1895.

120 ans pile poil !

C’est l’âge du cinématographe, machine inventée par Lumière et Lumière, inspirée du kinétoscope individuel de l’américain Thomas Edison. Les deux papas du cinéma pour tous n’ont donc pas inventé à eux-seuls le 7ème art mais presque ! On parle désormais de projection publique, grâce à eux tout le monde peut en profiter.

Ils réaliseront par la suite une quantité impressionnante d’oeuvres en tout genre ! Dont cette fameuse scène de l’arrivée d’un train en gare, qui dit-on aurait faire fuir le public apeuré par tant de réalisme.

Ce n’est pas pour rien que ces messieurs font d’ailleurs partie des rares Français à avoir leur étoile sur le fameux Walk of Fame d’Hollywood ! Bien joué les gars !

Eeeeeeet action !

Pour célébrer tout ça, l’Institut Lumière organise au Grand Palais, jusqu’au 14 juin, une exposition dédiée à l’ensemble de leurs oeuvres. Vous y découvrirez sous différentes formes les quelques 1500 films qu’ils ont réalisés par la suite ; reflets de l’Histoire, de la vie au début du XXème siècle et des prémices du cinéma.

Vous pourrez également retracer l’évolution de l’Héritage Lumière, des techniques de filmage, le passage de l’argentique au numérique et bien plus encore ! Allez hop, vous notez bien ça et on se voit tous au Grand Palais !

Plus d’infos sur l’exposition.

RETROUVEZ TOUTE NOTRE ACTU FRENCHY