Quel est le point commun entre Hélène de Troie, Phèdre et Elisabeth de Zweig ? La littérature, certes, mais pas que. Illustration avec la créatrice de bijoux Louise Damas.
De la littérature aux bijoux
Louise Damas, jeune créatrice parisienne, a décidé de rattacher sa passion pour les lettres avec son goût pour les activités manuelles et notamment la création de bijoux. Comme un voyage à travers les siècles de la littérature, elle rend hommage aux héroïnes de tout temps qui l’ont inspirées.
Quand il jette en dansant son bruit vif et moqueur,
Ce monde rayonnant de métal et de pierre
Me ravit en extase, et j’aime à la fureur
Les choses où le son se mêle à la lumière.Les Bijoux (Charles Baudelaire)
Louise travaille à la main le métal, en particulier le laiton doré qui côtoie les pierres semi-précieuses pour créer des pièces aux univers différents. Tandis qu’Hélène est tressée de doré façon bracelet, bandeau ou boucles d’oreilles, Mrs C joue l’extravertie et scintille de Swarovski, un peu à la manière de Balzac et sa Paquita. Elisabeth, quant à elle, s’associe à davantage de simplicité et de fluidité avec une chaîne dorée que deux pierres colorées viennent embellir au bout.
Sous le charme de Phèdre
Nous sommes tombés sous le charme de Phèdre, dont le style antique, le noeud ainsi que le cristal de roche dynamisent les tenues les plus simples. Ca nous donne même envie de relire le livre !
On se rince l’oeil et on a aussi envie de se replonger dans les classiques de la littérature !