Nous avons probablement tous des images qui surviennent en tête lorsqu’il s’agit de la Loire. Et pour cause, ce fleuve – le plus long de France – regorge de surprises, et ce sur chacun de ses 1006 kilomètres…
Ponts, châteaux, vignobles, canaux, villages… Imaginez-vous découvrir tout ceci et bien plus, tranquillement installé sur votre selle, cheveux au vent et lunettes de soleil vissées sur le bout du nez. Alors, tentés ?
À vos marques, prêts, pédalez !
La Loire à vélo, ça démarre en gare de La Guerche-sur-l’Aubois, une station verte située dans le département du Cher – comptez 3 heures depuis Paris. Ensuite, c’est à vos gambettes de prendre le relai au départ du kilomètre 0 ! À partir d’ici, ce sont 60 petits kilomètres qui vous attendent, soit 2 jours pour faire le plein de vitamine D de Cuffy à Sancerre.
Et Dame Nature est on ne peut plus généreuse, nous offrant ce qu’elle a de plus beau : le Pont-Canal du Guétin, à l’architecture remarquable, ou bien le Bec d’Allier, à la confluence de la Loire et zone naturelle protégée. N’hésitez pas à déposer le biclou et vous dégourdir les pieds le long de sentiers de randonnées pour petits et grands. Belvédères et panoramas à la clé, à immortaliser en photo illico !
Entre amis ou en famille
Car oui rassurez-vous : La Loire à Vélo s’ouvre à toutes et tous, peu importe l’âge ou le niveau physique ! Ici pas de grosse côte ou de dénivelé trop compliqué. Alors bien sûr, pendant que les petits s’amuseront à reconnaître la faune et la flore croisées devant le guidon, les plus grands pourront profiter d’une pause pour déguster un petit verre de Sancerre et profiter du ciel ligérien.
Sancerre d’ailleurs, votre point d’arrivée après 2 jours de déconnexion totale : une petite grimpe en danseuse vous attend – une fois encore, rien de bien méchant -, et vous mènera dans la cité médiévale éponyme. Une mer de vignes, un horizon vert au possible, de beaux souvenirs déjà gravés dans votre mémoire… et le plein d’endorphines pour vous booster jusqu’à la prochaine fois !