Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 24 janvier 2012

L’interview de Let’s Pik:

Q1 – Pitch: quel est le concept de votre start-up ?

Let’s pik est une galerie d’art nouvelle génération qui commercialise, sur internet, des photographies d’art, sous cadre, en série limitée.

Notre objectif est clair : démocratiser la photo d’art en proposant un tarif accessible pour le grand public (à partir de 79 € pour un format 30x45cm).

Le lancement officiel est prévu prochainement.
Bien plus qu’une plateforme marchande, nous proposons une plateforme communautaire où des artistes de tous horizons peuvent échanger, gagner en visibilité et même se rémunérer grâce à leur talent!

Le concept est simple : grâce à un système de vote, les internautes sélectionnent les artistes les plus talentueux au sein de la communauté Let’s pik. Les œuvres des Lauréats sont alors commercialisées en exclusivité, ceux ci perçoivent alors une rémunération sur chaque vente !

 

Q2 – Idée: d’où est-elle venue ? 

A titre personnel, je suis passionné de web et surtout de photo. En 2007, lors du boom du Reflex Numérique, je me suis équipé d’un bon appareil et je suis parti à la chasse aux clichés. Ca a été une véritable révélation…
Me concernant, je ne suis jamais vraiment parvenu à réaliser de très bons clichés, mais en pratiquant la photo j’ai été amené à rencontrer de nombreux photographes amateurs qui eux avaient un talent fou. Néanmoins à chaque fois le constat était le même, ceux ci gardaient leurs clichés pour eux car l’organisation d’une expo est très contraignante et la photographie est un milieu très bouché. Pour ce qui est de la vente de leurs oeuvres cela relevait davantage du fantasme que de la réalité… J’ai donc poussé la réfléxion un peu plus loin pour apporter une solution à ces personnes.

Et puis il y a eu un deuxième constat. A l’heure actuelle en terme de décoration, on bénéficie de deux solutions. Celui d’une décoration standardisée type Ikéa, accessible et sympa, mais n’est il pas usant de retrouver partout cette même photo d’un taxi jaune à New york ?

L’alternative, pour accéder à une décoration plus authentique et plus personnelle, consiste à se rendre en galerie d’art. Les galeries c’est sympa, c’est d’ailleurs presque aussi sympa que cher !

Je me suis donc dit qu’il y avait un réel intérêt pour proposer des oeuvres en édition limitée et accessible à tous !

En conclusion j’ai associé deux constats complètement différents pour y apporter une réponse commune : Let’s pik !

 

Q3 – Business revenu: comment comptez-vous créer du chiffre d’affaires ?

Nous nous rémunérons directement sur la vente de nos produits. Nous avons donc une activité commerciale classique qui consiste en la vente d’oeuvres d’art sous cadre et sur dibond. La publicité sur le site est également une possibilité envisageable mais celle-ci restera très limitée pour ne pas affecter le confort de navigation de nos visiteurs.

 

Q4 – Futur: quels sont vos objectifs à court terme (- de 6 mois) moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) et à long terme (+ de 2 ans)?

Le projet à court terme est on ne peut plus clair : réussir notre lancement en Mars 2012 et faire un maximum de bruit !

A l’heure actuelle le site est en construction mais Let’s pik dispose déjà d’un blog à l’adresse www.letspik.com pour communiquer, non seulement sur l’évolution du projet, mais aussi et surtout sur des photographes talentueux et le monde de la culture visuelle au sens large.
Nous travaillons également à la mise en place d’une expo très originale pour accompagner le lancement ! Malheureusement je ne peux pas en dire plus car cela est tenu top secret jusqu’au jour J.

A moyen terme nous chercherons à étoffer l’équipe et à multiplier les expositions ! Nous avons également pour ambition de nous internationaliser rapidement !

A long terme, nous envisageons une levée de fond qui nous permettra de sortir du web pour bénéficier d’une interface de vente physique.

 

Q5 – Freestyle: 

D’ici peu de temps, nous allons mettre en place un concours photo sur le blog avec du matériel à gagner !

Ce challenge sera ouvert à tous, l’occasion rêvée de proposer vos photos et pourquoi pas, repartir avec un appareil dernier cri !
Ce concours sera associé à un thème qui n’est pas encore défini, pour la simple et bonne raison que ce sont les internautes de www.letspik.com qui le sélectionneront !

A vos clichés et rdv sur le blog 😉

 

Merci Matthieu !

 

LE CV DE LA STARTUP
NOM: Let’s pik
BASELINE: L’oeuvre unique accessible à tous LIENS UTILES: letspik.com
SECTEUR: BtoC
TIMELINE: Lancement
EQUIPE: Matthieu PATARD – Président
LOCALITE: Incubateur EM Lyon – 40 Avenue Guy de Collongues – 69130 ECULLY
COORDONNEES: mpatard@letspik.com
 

Retrouvez également un descriptif de Let’sPik sur LesPetitsFrenchies.fr