Skip to content Skip to footer
Par Margaux Karp - Le 29 mai 2019

Les Super Frenchies, vous connaissez ? Ce sont des femmes et des hommes inspirants qui mènent des combats et accomplissent de grandes choses – voire des exploits ! Mais où vont-ils puiser toute leur niaque et leur énergie positive au quotidien ? Et qui sont les super-héros qui les inspirent ? Nous leur avons demandé ! Autant d’histoires inspirantes pour l’entrepreneur / le sportif / l’artiste qui sommeille en chacun de nous…

GUILLAUME GIBAULT

C’est qui ? Tout simplement le Fondateur du Slip Français, une marque de sous-vêtements et de homewear 100% made in France ! Mais ça vous le savez sûrement déjà. 

Pourquoi on l’aime bien ? Parce qu’il défend avant toute chose le slip (et ça, c’est drôle), mais surtout le made in France qu’il a rendu branché ! Son idée principale ? Réinventer la fabrication textile en France. Du tricotage à la confection, du dessin du produit à la boîte qui l’enveloppe… tout est frenchy ! Et tout ça avec bon sens et transparence. Merveilleux, non ? 

Pourquoi c’est un Super ? Parce qu’au delà de faire des slips aussi beaux que confortables, chaque pièce est issue de savoir-faire artisanaux français ! Et pour couronner le tout, il a prouvé qu’en ayant une bonne poignée d’audace et en se bougeant un peu les fesses, on peut faire en sorte que les choses changent… Et ça, on est fans !

« Vous voulez changer le monde ? Commencez par changer de slip ! »

MATTHIEU TORDEUR

C’est qui ? Matthieu, pour faire court, c’est un grand aventurier. C’est même le plus jeune aventurier membre de la société des Explorateurs Français ! Alors respect. On ne peut résumer en quelques mots tout ce qu’il a accompli : le tour du monde au volant d’une 4L, une course de 250km dans le Sahara, la traversée de l’océan Atlantique à la voile et des tas d’autres choses vraiment dingues… Mais son plus grand exploit, c’est d’être le plus jeune explorateur à avoir rallié le Pôle Sud en solitaire en autonomie totale ! Et tout ça à seulement 27 ans. Voilà voilà !

Pourquoi on l’aime bien ? Parce qu’il a soif de challenges et de découvertes des régions reculées du globe. Ce qui le fait vibrer ? Le retour à la découverte, à l’enfance et à l’émerveillement… Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il nous partage ses expériences et aventures autour du monde à travers des conférences et de chouettes vidéos. Merci l’ami !

Pourquoi c’est un Super ? Parce que depuis une dizaine d’années, il part à l’aventure à la rencontre des autres et de lui-même ; il gravit des montagnes, descend des fleuves, traverse des déserts et des océans en affrontant les éléments. Il nous montre comment on peut écrire une belle histoire en partant de rien, et nous prouve qu’au delà de rêver, il faut oser.

« Ce que je défends tous les jours, c’est l’idée qu’on peut se donner les moyens de vivre ses rêves. »

CÉLINE LAZORTHES

C’est qui ? C’est la créatrice de Leetchi, ZE cagnotte en ligne aux 12 millions d’utilisateurs lancée en 2009 !

Pourquoi on l’aime bien ? Parce que qu’elle nous donne envie de nous lancer dans l’entrepreneuriat ! « On apprend à marcher en courant ! Il ne faut donc pas hésiter à changer son destin, à vouloir vivre ses rêves. » Céline a osé et y est arrivée, malgré un contexte économique non-propice : la preuve que l’on peut réussir malgré les épreuves. Aujourd’hui, sa société est présente dans 150 pays et compte des millions de clients, et pourtant elle n’a même pas l’impression de travailler.

Pourquoi c’est une Super ? Céline a aussi pour objectif d’encourager les femmes à se lancer, car pour elle, l’entrepreneuriat est une merveilleuse source d’émancipation, d’apprentissage et même de bonheur. De plus, elle a été nommée en 2016 la personne la plus influente de l’année par Les Napoléons. Super Frenchie, et pas qu’un peu !

« L’entrepreneuriat, c’est plein de superbes rencontres, c’est plein d’apprentissages et ça c’est vraiment quelque chose qui me guide. »

CHRISTOPHE MICHALAK

C’est qui ? C’est un des chefs pâtissiers les plus réputés du monde ! Avec ses créations élégantes et avant-gardistes, il nous donne envie de manger des gâteaux à toute heure !

Pourquoi on l’aime bien ? Parce qu’il dégage beaucoup d’ondes positives, et une envie de dépasser ses limites. Mais surtout, il fait rayonner la cuisine frenchy, et plus particulièrement la pâtisserie française à l’international ! Hé, après tout, on n’est pas le pays de la gastronomie pour rien ! Il a su réinventer et relooker les grands classiques de la pâtisserie comme la Religieuse au caramel beurre salé, ou encore la Tarte aux fraises… à la crème de pistache !

Pourquoi c’est un Super ? Parce qu’il a une carrière exemplaire : de diplômé d’un CAP Pâtisserie à grand Chef respecté, le Dieu du dessert a parcouru du chemin ! À défaut d’entrer aux Beaux Arts pour une carrière de dessinateur à laquelle il se destinait, sa rigueur, son exigence et son inventivité l’ont mené dans les plus grandes maisons telles que Le Negresco, Fauchon ou Ladurée où il va façonner son expérience en travaillant sans relâche. De Londres à Tokyo, en passant par New York et Nice, il a appris comment mêler les saveurs des différentes cultures… Bref, un Chef français qui nous régale, nous on l’appelle « Super » !

« Je viens avec le sourire, le sourire c’est contagieux, ça donne une patate naturelle ! » 

CHARLOTTE HUSSON

C’est qui ? Charlotte Husson a 32 ans, et c’est une fighteuse. Mais c’est aussi la créatrice de la marque de vêtements Mister K. On va vous expliquer tout ça !

Pourquoi on l’aime bien ? Parce que Charlotte est l’incarnation vivante du proverbe « C’est dans l’adversité que l’on devient plus fort ». On lui diagnostique un cancer à l’âge de 27 ans. Pendant près de 2 ans, Charlotte va affronter la maladie au travers d’opérations et de chimiothérapies. C’est lorsque les médecins lui annoncent qu’elle est en rémission qu’elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, son plus grand objectif est la réussite de son entreprise !

Pourquoi c’est une Super ? Car malgré une terrible épreuve, Charlotte ne se laisse pas miner et va prendre le contre-pied en créant Mister K. Et nous d’apprendre une belle leçon de vie !

« Mon mantra qui me représente le mieux, c’est « Never Give Up. » 

Et si vous en voulez encore – ce que l’on comprendrait – rendez-vous sur Instagram. D’ailleurs, news fraîche : de nouvelles interviews de Super Frenchies arrivent très prochainement, tenez vous prêts !