Quand ils bâtissaient leurs demeures, les seigneurs et souverains français ne faisaient pas les choses à moitié ! Du plus grandiose au plus poétique, voici notre petit tour de France des plus beaux châteaux et autres forteresses à foncer visiter illico !
Chambord – Loir-et-Cher
Construit à l’initiative de François 1er dès 1519, il est le plus vaste des Châteaux de la Loire. 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées, trois fois rien ! Considéré comme un des chefs-d’œuvre de la Renaissance, il présente des éléments architecturaux ingénieux, comme son célèbre escalier à double-hélice. Quasiment jamais habité, il n’a été en réalité qu’un petit caprice de François 1er.
Chenonceau – Indre-et-Loire
Il est surnommé le « Château des Dames » car il a été construit, aménagé et sauvegardé pour et par des femmes comme Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise Dupin, lui donnant une empreinte féminine qui se ressent partout. Les galeries qui enjambent la rivière du Cher lui donnent un charme fou !
Cheverny – Loir-et-Cher
Le charmant château de Cheverny a inspiré à Hergé le château de Moulinsart que l’on voit apparaître dans de nombreux albums de Tintin ! Le château et ses intérieurs sont particulièrement bien entretenus et un paquet d’activités sont proposées pour passer une journée mémorable en famille, comme le repas servi pour la centaine de chiens de chasse de la meute hébergée au chenil du château – cette dernière activité étant suspendue pour le moment !
Versailles – Yvelines
On ne vous présente plus la demeure plutôt confortable de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI : Versailles. C’est le château le plus visité en France et les étrangers en raffolent. Cette modeste bicoque s’étale sur plus de 6,32 hectares et comporte 2300 pièces !
Ussé – Indre-et-Loire
Cet autre château de la Loire datant du XVème siècle aurait inspiré Charles Perault pour son conte, La Belle au bois dormant. On peut d’ailleurs retrouver la mise en scène du conte à l’intérieur grâce à un ensemble de statues de cire.
Vaux-le-Vicomte – Seine-et-Marne
Ce château de Seine-et-Marne a été édifié par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV, et servit de modèle à la construction de Versailles. Ne loupez surtout pas les soirées aux chandelles de l’été, pendant lesquelles le châteaux s’illumine de 2000 bougies !
Haut-Koenigsbourg – Bas-Rhin
Ce château fort médiéval datant du 12ème siècle domine la plaine d’Alsace et la forêt noire à plus de 750 mètres d’altitude. Formidablement bien restauré, sa visite est une véritable immersion dans l’univers médiéval.
Chantilly – Oise
Situé au cœur de l’Oise, le château de Chantilly est considéré comme une pépite de la Renaissance. Les jardins sont une des plus époustouflantes créations d’André Le Nôtre et la présence de nombreux canaux donne la sensation que le château flotte sur l’eau.
Amboise – Indre-et-Loire
Surplombant la vallée de la Loire, Amboise servira de demeure à de nombreux rois de France pendant la Renaissance. Son architecture gothique chargée d’histoire ne vous laissera surement pas indifférent !
Castelnaud – Dordogne
Cette splendide forteresse médiévale nichée en Dordogne et surplombant La Roque Gageac, Beynac et Marqueyssac, offre une vue ébouriffante sur la vallée de la Dordogne. En plus de son architecture féodale emblématique de son époque, on y trouve aussi un bon nombre d’armures, de maquettes, d’armes et d’autres engins de guerre impressionnants.