Ding dong, 2017 s’installe avec son lot de surprises, de joie, de projets et d’envie… Nous avons sélectionné pour vous, ces choses qui vont changer cette année, les projets qui vont voir le jour, parce que c’est positif ou rigolo mais surtout très cool d’être au courant. Bonjour 2017 !
Vous pourrez (re)grimper sur le toit de l’Arche de la Défense
Depuis 2010 et pour des raisons de sécurité, on ne pouvait plus y monter. Grâce aux travaux réalisés, vous pourrez profiter de l’incroyable vue depuis le toit dès le 1er Avril prochain. Prenez de l’avance, il risque d’y avoir de monde là-haut.
Au revoir les vitres teintées
Pour des raisons de sécurité routière, les vitres teintées sont désormais interdites à l’avant des voitures (latérales et pare-brise) ou sinon la punition tombera : 135 euros d’amende et un retrait de 3 points. De notre côté, on préfère abandonner !
Coup d’accèl’ du Grand Paris express
Petit rappel, le projet du “Grand Paris Express” consiste à construire 200 km de nouvelles lignes de métro automatique. Il prend un sacré coup de fouet cette année et notamment les travaux sur la ligne 15 sud. Pour en savoir plus, rendez-vous juste ici !
Faites place à l’Arena 92
L’Arena 92 est le projet de stade et de salle de spectacle à Nanterre, tout près de Paris. L’ouverture est prévue pour septembre 2017. Ce sera également une salle modulable capable d’accueillir 32 000 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert. Sympatoche ! D’ailleurs si la candidature de la ville de Paris est retenue, le site accueillera les Jeux Olympiques de 2024.
Les plats cuisinés doivent se justifier
Les préparations 100% viande française ou 100% lait français pourront obtenir l’étiquette “produit d’origine française”. Toutefois, au-delà du seuil suivant : 8% de viande et/ou 50% de lait, ces derniers devront obligatoirement indiquer l’origine des ces ingrédients. Attention, l’honnêteté est de mise.
Les sacs plastiques prennent le large
Ils ont été bannis des caisses de vos supermarchés en juillet dernier, les sacs plastiques seront également supprimés dans les rayons fruits et légumes… Pensez au panier en osier, bien plus funky.
Vous pouvez prendre un congé pour aider un proche
Désormais, vous pouvez bénéficier d’un congé sans solde d’une durée de 3 mois, renouvelable une fois, sans avoir besoin de justifier un lien de parenté. Il est mis en place pour les salariés souhaitant aider un proche malade, handicapé, âgé… Allons aider son prochain. . . Et puis, quel bon vieux Français dirait non à des congés supplémentaires ?
Nous sommes tous donneurs d’organes par défaut
Depuis le 1er Janvier, nous sommes donneurs d’organes par défaut. Si vous êtes contre, il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le registre national des refus et/ou exprimer votre choix à vos proches.
Une ferme sur l’Opéra Bastille
En 2017, la ville de Paris va sentir très bon le vert. 33 projets destinés à intégrer l’agriculture à l’environnement urbain vont voir le jour, soit 5,5 hectares de végétalisation. Zoom sur l’Opéra Bastille qui va accueillir une ferme maraîchère ainsi que des fleurs comestibles et 200 plants de houblon, assortis d’une microbrasserie pour fabriquer sur place de la bière artisanale.
On s’en met pleins les poches avec le SMIC qui augmente !
Le salaire minimum horaire passe de 9,67 à 9,76 euros brut, soit un total de 11 euros net par mois en plus pour un temps plein.
Du vent la pollution, du vent !
2017, vers un air plus pur ? Hourra. Afin de réduire l’avantage tarifaire du gazole (qui s’avère cancérogène), le litre augmente de 1 centime. Ça monte, ça monte !
Des taxis volants sur la Seine
C’est au printemps prochain que devrait arriver cette petite merveille. . .
Un premier pas des garagistes vers l’écolo
L’écolo est une question actuelle des plus importantes. Et en 2017, les garagistes mettent la main à la patte : dorénavant, ils doivent proposer des pièces détachées d’occasion, qui sont donc des pièces recyclées. Réparons !