À quelques jours de l’ouverture de la 21ème Conférence de Paris 2015 sur le climat, l’écologie et le respect de la nature sont dans toutes les bouches ! On a voulu faire un geste pour l’environnement à notre façon en vous présentant de nouveaux concepts responsables. Ils nous bottent et on vous dit pourquoi !
Cette semaine, on a été conquis par OptiMiam, GreenRaid, Plume Labs et Tatacaisse !
OptiMiam : pour manger à petits prix tout en luttant contre le gaspillage !
Saviez-vous que chaque année en France, plus de 9 millions de tonnes de nourritures sont jetées à la poubelle ? Entre le gaspillage des foyers et les invendus de la restauration, le gaspillage alimentaire représente un vrai problème sociétal et environnemental. Et pour contrer cela, une appli tombe à pic : OptiMiam. Cette nouvelle application connectée vous permet d’acheter « juste à temps » des produits proches de leur date de péremption mais encore tout à fait comestibles, et à des prix avantageux ! Comment ça marche ? C’est on-ne-peut-plus simple : l’application vous géo-localise, et vous recevez des promotions flash exclusives des commerçants partenaires d’OptiMiam qui se trouvent autour de vous. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas la télécharger car l’application est gratuite et vous contribuez à la chasse au gaspillage alimentaire !
Pourquoi ça nous botte ? Parce que l’appli profite aussi bien aux utilisateurs en soulageant leur porte monnaie, qu’aux commerçants qui réduisent leurs pertes tout en augmentant leur chiffre !
GreenRaid : pour un mode de vie responsable et solidaire !
[vimeo 122174027]
On sait qu’il existe tous pleins de petits commerces près de chez nous qui s’inscrivent dans une démarche locale et responsable, mais on ne les connaît pas toujours. GreenRaid : c’est une plateforme internet et une application éco-responsable qui propose à ses utilisateurs de devenir acteurs de la création d’une ville durable. Comment ? En réorientant leurs comportements d’achat et leurs modes de vie vers des services de proximités durables. En bref, GreenRaid incite ses utilisateurs à consommer intelligemment : par un système de géolocalisation, l’utilisateur indique ce qu’il souhaite trouver (à manger, à boire, des vêtements, . . .) et l’application se charge de lui trouver le service durable le plus proche de lui. Petit plus, elle propose également de se rendre sur le lieu proposé de manière Green (transports en commun, vélo. . .)
Pourquoi ça nous botte ? L’aspect communautaire y est très important ! Vous pouvez vous aussi proposer vos spots écolo près de chez vous.
Plume Labs : pour adapter ses activités au niveau de pollution de l’air
Est-ce que je peux sortir faire un footing, emmener mes enfants au parc, faire une randonnée en montagne, ou encore faut-il que je prenne le métro plutôt que le vélo ? Aujourd’hui ces questions reviennent de plus en plus dans nos conversations ! La faute à . . .? La pollution ! Désormais grâce à l’application mobile « Plume air report » vous pouvez la déjouer grâce à des prévisions heure par heure du niveau de pollution de l’air. Cette appli permet à ses utilisateurs de mieux planifier leurs activités et ainsi éviter les pics de pollution pour reprendre le contrôle de leur environnement. Elle est simple d’utilisation, intuitive et disponible dans plusieurs grandes villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nice, Chamonix et Lille.
Pourquoi ça nous botte ? Car être informé est la meilleure des solutions pour lutter contre cette enquiquineuse de pollution !
Tatacaisse : pour se déplacer et faire un effort pour la planète
Non non, on ne vous propose pas la voiture de votre Tata Michèle, mais plutôt la nouvelle plateforme de covoiturage maligne entre étudiants : Tatacaisse. Deux Frenchies fraichement diplômés se sont rendus compte que plusieurs sites de covoiturage existaient, mais qu’aucun n’était dédié aux étudiants, qui en sont pourtant les plus grands utilisateurs. Et ils ont trouvé comment faciliter leur quotidien à moindre coût tout en participant à la diminution de la pollution. Cette plateforme propose de faire les trajets du quotidien entre le domicile et le campus pour 0.80€ par trajet, ou pour 10€ par mois de façon illimitée. Elle propose également de plus grands trajets pour rentrer chez soi les week-ends, à un prix avantageux fixé par le conducteur.
Pourquoi ça nous botte ? Parce qu’en plus de faire des économies du côté du conducteur et des passagers, cela permet aux étudiants d’une même école de nouer des liens plus facilement !
N’attendez plus pour afficher votre côté écolo !
DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !