Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 17 février 2015

On a aimé les détester, ce sont les navets du cinéma français ou plutôt “nanars” pour les plus geeks. Humour bidon, néant scénaristique et acteurs ringards, on vous fait notre liste de ces bouses frenchy qui sont sorties tout droit de nos bonnes vaches normandes. Comme le disait Jeannot Dujardin : “T’es mauvais Jaaack !”.

> DANS LA CATEGORIE “à un moment faut savoir fermer boutique les gars”

Règle d’or du cinéma : trop de suites tue le film ! On aime bien reprendre les bonnes recettes de mamie qui marchent mais quand le scénar’ se fait la malle et que les acteurs commencent à ne plus avoir un cheveu sur le caillou, bah à un moment ça fait pfuuu.

1ère position : Nos copains du Splendid auraient dû donc laisser leur marcel au placard lorsqu’ils ont rempilé pour un “Bronzés 3”

2ème position : Sami aurait dû revendre son tacos avant de sortir son “Taxi 4”

3ème position : Jacquouille . . . mais qu’est-ce que t’es allé t’embarquer aux pays de Bush ? (“les visiteurs en Amérique”).

> DANS LA CATEGORIE “ça aurait dû rester à l’état de BD”

Quand le cinéma se ramène au festival d’Angoulême, ça peut donner des pépites (on s’est tire-bouchonné devant “Astérix et Obélix Mission Cléopâtre”). Mais si ça tourne mal, on en sort que des croûtes monumentales qui nous donnent qu’une envie : relire la BD originale pour oublier son adaptation cinématographique qui pique les yeux.

1ère position : On oublie donc Michael Youn qui n’a pas réussi à être dans “Iznogoud”, “calife à la place du (vrai) calife” en 2D

2ème position : Eric et Ramzy qui ont échoué à dévaliser la banque et le box-office français dans “les Daltons”

3ème position : Alain Delon qui s’est essayé au rôle de César dans “Astérix aux Jeux Olympiques” (non mais en vrai, qui a fait le casting ?)

> DANS LA CATEGORIE “quand la caricature nous fait pas rire”

On aime se poiler devant des personnages grotesques et bêcassons qui tournent en ridicule les différents personnages de notre société. Après lorsqu’on voulait se fendre la poire et qu’on se retrouve avec un navet, ça nous coupe la faim tout de suite ! 

1ère position : Si on veut un peu de “Marie-Thérèse” et autres nunuches coinços accolées d’un foulard Hermès, on préfère se refaire un bon “le Père Noel est une ordure” que s’essayer aux “Aristos”

2ème position : Si on a envie de pistolets, de costards en alpaga et de réparties, on choisit les “OSS 117” au “Double Zéro”

3ème position : Si on veut des prépubères aux cheveux gras et aux bouts d’épinard dans les bagues, on se tourne vers “les beaux gosses” plutôt que vers “Cyprien”.

> DANS LA CATEGORIE “fallait pas miser sur Dubosc”

On l’avoue, on est pas très fier de cette dernière rubrique parce que Frank c’est notre bon coupain, celui qui a remis le slip à la mode dans “Camping” et le beauf sur la scène nationale dans ses sketchs hilarants “pour toi public”. Cependant, on va pas se mentir Franky, il y a certains de tes films qui nous ont laissé disons sceptiques. 

1ère position : On a pas capté pourquoi tu t’es affublé de la jupette panthère de Tarzan dans “Cineman”

2ème position : Pourquoi t’as fait péter le patte d’eph époque ABBA et les glitters dans “Disco”

3ème position : Et pourquoi t’as voulu à tout prix donner une suite à “Camping”. Va falloir que tu nous expliques là ! Mais bon t’es déjà pardonné.

RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR LA CULTURE FRANÇAISE