Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 15 mai 2015

Les musées. . . couloirs interminables et incompréhensibles pour certains, source d’évasion et d’émerveillement pour d’autres. Sachez que la culture c’est comme le fromage, plus on en découvre, plus on aime ça !  Ô hasard du calendrier, ce samedi se déroule la 11ème nuit européenne des musées, et c’est entrée gratuite pour tout le monde ! Eh oui, toutes les plus belles oeuvres ne se trouvent pas à Paris ! De véritables merveilles sont exposées à deux pas de chez vous. À l’occasion de cette nuit spéciale, nous vous avons concocté une petite sélection de 9 musées en France à (re)découvrir. . . Suivez le guide !

Le palais des Beaux-Arts, à Lille

L’un des plus importants musées après le Louvre, on y trouve plus de 650 oeuvres peintes par de véritables maitres comme Rubens, David, Gustave Courbet ou encore Eugène Delacroix. Et on ne vous parle pas de ce qu’il y a autour, comme cette rotonde. . . à la hauteur de ces géants !

Plus d’infos sur ce musée.

Le musée Matisse, à Nice

Chanceux sont les Niçois qui pourront admirer les peintures, dessins, photographies et gravure de ce fauve d’Henri Matisse, véritable artiste/chercheur français. Ami de Picasso et père fondateur d’un courant haut en couleur, le fauvisme, ce lieux n’est à louper sous aucun prétexte.

Plus d’infos sur ce musée.

Le musée des Augustins, à Toulouse

On trouve pas moins de 4000 pièces peintes ou sculptées dans ce musée ! Pour vous guider un peu dans ce dédale de couloirs, des étudiants en art seront là pour vous livrer les secrets renfermés par chacune de d’entre elles !

Aussi, le temps de cette nuit, le musée s’ouvre à la musique électronique avec du bon son jusqu’à 1h du mat’ et des ateliers sonores en tout genre.

Plus d’infos sur ce musée.

La Piscine, à Roubaix

Nous parlons bien d’un musée et non d’une piscine, pas besoin de venir en slip de bain ! Ceci dit, ce haut lieu culturel roubaisien en était bien une lors de sa conception en 1932. Réhabilité depuis en puits de culture, ce musée en jette vraiment visuellement parlant ! Il en est de même pour la qualité de ses expositions, plus de 2 millions de visiteurs au compteur depuis son ouverture en 2001.

Plus d’infos sur ce musée.

Le musée Fabre, à Montpellier

Ce musée abrite une collection importante constituée autour de la donation du peintre François-Xavier Fabre, d’où il tirera son nom, vous l’aurez compris. Rubens, Courbet, Delacroix. . . crème de la crème est au rendez-vous, de quoi prendre une bonne petite leçon de culture.

Plus d’infos sur ce musée.

Le Musée d’Art Moderne André Malraux, au Havre

Inauguré en 1961, il est le tout premier musée-maison de la culture inauguré dans le monde par André Malraux. . . un symbole fort du rayonnement culturel français à l’époque. Aussi appelé MuMa, « Mu » pour musée « -Ma » pour Malraux, il contient de l’artistiquement très lourd ! Vous trouverez notamment des oeuvres signées : Monet, Derain, Renoir, Pissaro, Dubuffet, Degas pour n’en citer que quelques-uns.

Plus d’infos sur ce musée.

Musée des beaux-arts, de Nancy

Construit sur la place Stanislas en 1793, c’est l’un des plus anciens musées de France ! Il envoie autant de l’extérieur que de l’intérieur, y sont exposés Delacroix, Manet, Rubens ou encore Claude Monet. Surprise au sous-sol, vous pourrez y découvrir des vestiges fortifiés du vieux Nancy.

Plus d’infos sur ce musée.

Le Musée des Beaux-Arts, de Lyon

Joli bâtiment de 70 pièces dans lequel vous pourrez découvrir une quantité impressionnante d’oeuvres inestimables, de l’Égypte antique et du moyen-âge, des sculptures de Rodin et bien sur des jolies toiles en pagaille ! Picasso, Monet, Gauguin ou Bonnard, pour ne citer qu’eux.

Plus d’infos sur ce musée.

Le Louvre, à Paris

Y sont richement représentées toutes les époques de l’histoire de France, vous y retrouverez les plus célèbres portraits royaux, des objets fascinants et bien plus encore ! Il y a vraiment de quoi s’en mettre plein la vue.

Pour rappel on y trouve aussi les appartements de Napoléon, la jolie petite Joconde, et juste en face la plus grosse toile du musée, un beau tableau de 10 mètres de haut !

Plus d’infos sur ce musée.

Ce samedi donc, profitez-en pour (re)découvrir les véritables merveilles culturelles qui se trouvent juste à côté de chez vous !

PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !