Quand on sait l’impact environnemental que représente la monstrueuse industrie de nos godillots, on se dit qu’il n’y pas que les cordonniers qui sont mal chaussés ! Fort heureusement, de nombreux acteurs du secteur se mobilisent pour nous proposer des chaussures plus respectueuses de notre chère planète.
L’industrie de la chaussure
Selon la fédération professionnelle appelée Chaussure de France, il se vend dans notre pays chaque année pas moins de 350 millions de paires de chaussures. Ça en fait des tonnes de déchets tout ça… avec des matériaux bien trop souvent issus de la pétrochimie… Aussi, on possède par personne en moyenne 5,4 paires de chaussures dans nos placards (oui, à la virgule près !). Les hommes en posséderaient 6 en moyenne contre 9 pour les femmes. Quant aux quelques acheteurs compulsifs et accros qui en possèdent plus de 20 paires, ces derniers n’en porteraient en réalité régulièrement que 5 ! La première conclusion que l’on peut apporter à toutes ces infos est… qu’il faut déjà commencer par consommer moins ! Eh oui, l’univers du pied n’échappe pas au crédo qu’on retrouve dans tous les domaines de notre monde moderne. Essayer d’acheter moins de paires, moins souvent, et surtout mieux, en se tournant vers des marques prenant en compte les aspects environnementaux, prônant la transparence dans tous les moments du cycle de fabrication, et enfin offrant de dignes conditions de travail à leurs employés.
Les marques françaises éco-responsables
On peut évidemment citer en tout premier lieu Veja, qui est certainement la marque la plus connue sur le marché de la basket éco-responsable. Pionnières en la matière, on les voit, depuis 2005, se promener absolument partout sur nos trottoirs dès qu’on baisse les yeux. Ces baskets chouchoutées sont conçues au Brésil, dans des usines respectant le droit des travailleurs, avec du coton biologique brésilien et péruvien, du caoutchouc d’Amazonie et des plastiques et polyesters recyclés.
Le jeune français Ubac propose depuis 2018 des baskets en matières naturelles, réalisées à partir chanvre et de laine recyclée 100% française, qui était destinée à être jetée, et avec des composants provenant de l’économie locale et circulaire. La marque opère en France mais aussi au Portugal, dans des usines responsables. À noter que « ubac » est le versant de la montagne le moins exposé au soleil, et donc la partie la plus préservée de l’empreinte humaine : le message est clair !
Jules et Jenn : marque de slow fashion fondée en 2016 et très complète, puisque l’on peut s’y procurer tout son arsenal pédestre : baskets, bottes, bottines, mocassins, espadrilles, sandales etc. ! La marque fabrique ses chaussures avec du lin, du bois, du liège, du maïs… mais aussi du cuir. Mais pas n’importe lequel, uniquement du cuir de vaches élevées en Europe et traité dans des tanneries européennes, soumises à de nombreuses régulations.
1083, c’est la marque 100% Made in France, avec des chaussures qui ne parcourront jamais plus de 1083km pour arriver jusqu’à vous… Car 1083km, c’est la distance entre les deux villes les plus éloignées de notre hexagone : Menton dans le sud est et Porspoder située en Bretagne ! La plupart des modèles sont fabriqués à Romans-sur-Isère, capitale historique de la chaussure. La matière première est biologique et choisie avec soin, mais certains modèles sont composés avec du cuir bovin.
Ector : depuis 2011, cette marque 100% française a elle aussi installé son atelier à Romans-sur-Isère, de quoi relancer l’économie locale et créer de nouveaux emplois. Confortables et esthétiques, les chaussures sont fabriquées en minimisant la quantité de matériaux utilisés; matériaux respectueux de l’environnement, recyclés ou recyclables.
On se rend vite compte que la chaussure parfaite, fabriquée dans une usine éthique de la ville voisine et entièrement en matériau naturel, n’existe hélas pas pour le moment. Mais on peut saluer les efforts de certains et ne pas hésiter à les soutenir en se chaussant mieux !