Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 23 juillet 2015

Que diriez-vous de sortir des sentiers battus, de mettre de coté les guides touristiques et d’embarquer à la découverte de lieux abandonnés en France ? Attention toutefois, ces endroits inquiétants, inspirants et fascinants sont bien souvent fermés au public. . .  À vos risques et périls, il ne tient qu’a vous de les explorer, mais aussi de les respecter et les préserver !

La Station Fantôme – Station de métro Croix-Rouge, Paris

station-croix-rouge-paris

Nombreux d’entre vous marchent au-dessus d’elle sans savoir ce qui s’y trame. Cette station de la ligne 10 a été mise en service en 1923 et fermée en 1939 avant la 2nde Guerre Mondiale. Elle n’a jamais été réutilisée en raison de sa trop grande proximité avec les stations les plus proches, Sèvres-Babylone et Mabillon.

Le splendide – Le château du Procureur, lieu tenu secret

Julien Cornette - Chateau du Procureur
Julien Cornette – Chateau du Procureur

Construit aux début des années 1800 sur les fondations d’un vieux manoir du 17ème, le temps semble particulièrement peser sur la charpente de ce magnifique château. Sa dernière utilisation remonterait à l’occupation allemande. Afin de préserver cette bâtisse très surveillé le lieu est tenu secret ! Il en existe cependant de nombreux similaires, plus simples d’accès, à vous de mener l’enquête et de les découvrir !

Le géant – Le Sanatorium d’Aincourt, Val-d’Oise

Sanatorium d'Aincourt - Project Mayhem
Sanatorium d’Aincourt – Project Mayhem

Partez de Paris direction Rouen en suivant la Seine et à mi-chemin vous passerez devant cet immense bâtiment. Un lieu déjà foulé par de nombreux aventuriers du dimanche mais qui attire toujours autant de monde, et on comprend pourquoi quand vu le nombre de pièces à explorer !

La Désaffectée – L’Eglise Saint-Etienne-le-Vieux, Caen

Jurg Roessen
Jurg Roessen

L’église est désaffectée depuis 1793. Elle a ensuite été utilisée comme dépôt technique par la Ville, jusqu’à 1944. A cette date, elle est atteinte par un obus allemand. Son état de conservation ne permet donc pas son ouverture au public.

Le village Martyr – Village de Oradour-sur-Glane, Limousin

Alex Hudghton/Creative Commons
Alex Hudghton/Creative Commons

Le 10 juin 1944, cette ville est devenue fantôme. C’est à cette date que les SS ont entièrement détruit le village et massacré la quasi totalité des habitants. Aujourd’hui, une partie du village a été conservée à l’état de ruine pour témoigner de l’horreur vécue par sa population.

L’ensoleillée – Cave à vin, près de Marseille

Amélie/urbex-marseille.com
Amélie/urbex-marseille.com

On trouve encore là-bas tout un tas de trésors en tout genre allant d’une vieille carcasse de Berliet à des documents administratifs et autres journaux d’époque. Perdue dans la pampa, cette ancienne cave à vin contient encore beaucoup d’éléments des années 40 à 80, il ne tient qu’a vous de les retrouver. . . et de les préserver.

Le plus radioactif – le fort de Vaujours, Seine Saint-Denis

Pour le coup nous vous déconseillons de vous aventurer dans cet ancien fort de l’Est parisien à moins de vraiment bien vous protéger ! Il s’agit d’un centre d’essais atomique des années 50, les explosions avaient lieu en extérieur mais aussi en intérieur comme le témoignent des salles criblées d’impacts. Il existe peu de clichés de ce lieu et seuls les explorateurs urbains les mieux équipés osent s’y aventurer.

Le bateau de pirates – Canal du midi, Toulouse

XS/urbexsession.com
XS/urbexsession.com

Dans le genre bizarre, cet ancien bateau/restaurant envoie du pâté ! Sur le pont, on se croirait vraiment dans un vieux galion usé par les tempêtes, mais toujours plus ou moins prêt à braver les océans. Si l’envie vous prend d’aller jouer les pirates ! Attention toutefois à ne pas finir dans l’eau, ça reste un lieu abandonné en bois, donc fragile !

La barrée – La prison Sainte-Anne, Avignon

Amélie/urbex-marseille.com
Amélie/urbex-marseille.com

La prison Sainte-Anne d’Avignon fût abandonnée en 2003 et ouverte temporairement à une exposition. La ville envisage depuis quelques années de la convertir en hôtel de luxe, mais cela semble au point mort. Vous pouvez retrouver de nombreux clichés qui témoignent du passé chargé de ce lieu abandonné.

Le super-musée – Supermarché abandonné, Paris

Dans le nord de Paris on trouve un supermarché désaffecté de 40 000 mètres carrés. Squatté, vidé, muré, l’endroit est resté vierge avant d’être utilisé comme support pour les street-artistes Lek & Sowat ! Difficile d’accès et surveillé régulièrement, ce vieux supermarché est également un véritable musée à la vue des oeuvres incroyables qu’il contient !

La plus glissante – Domaine de Physiopolis, Yvelines

Domaine de Physiopolis/Olivier Prieur
Domaine de Physiopolis/Olivier Prieur

Construite dans les année 1960, la piscine fût construite pour intégrer une base de loisirs qui pouvait accueillir jusqu’à 9000 personnes les jours de pointe. Elle est devenue un hôtel et fût fermée en 2003. De nombreuses personnalités sont passées par là !

L’hospitalier – L’hôpital de la marine de Rochefort

On ne dirait pas comme ça mais cet hôpital très ancien accueillait autrefois les marins, militaires et charpentiers de la marine abîmés par leur métier. Ce lieu abandonné depuis plus de 30 ans cache derrière cette belle verrière de vieilles cellules pour les internés psychiatriques, et autres pièces bien moins accueillantes encore équipées ! Il s’agit désormais d’un lieu privé qui sera bientôt réhabilité, le gardien vous laissera peut être entrer si vous respectez les lieux !

PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !