Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 20 avril 2016

Pour jurer comme un charretier et à bon escient, on vous explique l’origine de nos insultes bien franchouillardes : vous ne direz plus “gros naze” de la même manière ! 

Pute

Tout droit venu du latin putere, puer, et putidus, fétide, puant, ce terme qui signifie beaucoup de choses pas très aimables (une femme de mauvaise vie, une grosse pétasse) désignait à l’origine une femme à l’odeur corporelle très forte. Si une femme sent bon, ce n’est pas une pute : que ce soit dit.

tumblr_ne0w06kMW41rb2l1co1_400

Con

Le con dans l’ancien temps désignait les organes génitaux externes de la femme, autrement dit le clitoris. Totalement remplaçable par “Tête de clitoris”, donc. Vous avez l’embarras du choix.

tumblr_o565hivhcl1v4lxllo1_400

Bâtard

On espère ne rien vous apprendre : un bâtard est un enfant illégitime, conçu en toute illégalité. Vérifiez bien son ascendance avant de traiter votre voisin de gros bâtard.

Jon-Snow-jon-snow-37267424-500-271-1426793548

Naze

Le mot naze vient du mot nazi, qui désigne la syphilis depuis le XIXème et les vilains SS qui nous ont envahi en 1940.

giphy-14

Plouc

Plouc vient de plou (paroisse en breton) pour désigner les paysans bretons ou tout simplement les gens d’origine bretonne. Plouc = breton. Inutile de se révolter les Bretons, ça a été décidé bien avant votre naissance.

7foa896d

Couillon

Couillon vient du latin coleus qui signifie “testicules riquiqui”.

gif-bourse-molle

Enfoiré

Avant, on disait “foire” pour “diarrhée”. Après, on a dit “enfoirer” pour “emmerder”. Traiter quelqu’un d’enfoiré, c’est donc crier à la face du monde qu’il a de sérieux problèmes intestinaux.

380420-ces-bacteries-sont-responsables-de-diarr-622x0-2

Salope

Contraction de “sale” et “huppe”, la huppe habitait dans un nid qui ne sentait pas la rose. Tout comme pute, salope veut dire qu’une femme sent des dessous de bras.

giphy-15

Garce

Ce n’était pas bien méchant à l’origine : tout juste l’équivalent de gars ! Et puis au XVIIIème c’est devenu insultant : apparemment, Mme de Stael aurait mal pris qu’on l’appelle “fameuse garce”.

giphy-16

Chieur

Provenant de cacare en latin (oui encore et toujours le caca) qui signifie déféquer, le terme chieur était employé pour désigner aussi quelqu’un qui a la colique.

gif-chiasse1

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !