Au coeur du 14ème arrondissement de Paris, dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, le projet “Les Grands Voisins” continue de se développer. Dans ces locaux de 4 hectares, associations, artistes, créateurs et entreprises de l’économie sociale et solidaire cohabitent, dans un espace qui devient à la fois parc public animé, centre d’hébergement social et lieu de production artistique.
Une petite fourmilière
A deux pas de Denfert Rochereau, un petit éco-système se développe depuis 2012. En plein Paris, “Les Grands Voisins“, c’est un petit village qui fonctionne autrement !
Ce projet est co-produit par trois associations : Aurore, le collectif à l’initiative de ce rassemblement, lutte contre les exclusions sociales et propose des hébergements et des programmes d’insertions.
Yes We Camp lui prête main forte, et gère les animations du site ou près de 2000 personnes se croisent et partagent des moments chaque jour.
L’équipe de l’asso Plateau Urbain n’est pas en reste, en choisissant et en accompagnant les assos et les artistes qui désirent s’incorporer au projet et s’installer dans les locaux des Grands Voisins.
Un projet social et solidaire
Pas facile de s’y retrouver dans cet ancien hôpital où plusieurs concepts cohabitent et où plus de 600 personnes sont hébergées sur place. Des ateliers bricolages s’organisent près de la boutique des Grands Voisins qui vient d’ouvrir dans l’ancienne chaufferie. Des jeunes entreprises qui démarrent ont également installé leur bureaux dans les locaux, et on y croise des équipes en plein brainstorming.
On pourrait croire que ça part dans tous les sens, mais le système roule ! Chaque mois, un grand Conseil des Voisins est organisé et les différents acteurs de la vie du village peuvent aborder les grands axes du projet, qui sont consultables sur le blog des Grands Voisins.
C’est l’asso Aurore qui gère officiellement le site depuis 2012 et qui est à la tête de cette machine bien huilée !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et celle des Grands Voisins est prévue pour bientôt. Le site est en cours d’acquisition par la Ville de Paris, qui souhaite transformer le village en éco-quartier et a pour pour projet d’y construire 600 logements.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !