Quelle plus belle façon de rentrer dans l’Histoire ! Eugène Poubelle aurait probablement été très fier de voir son nom si répandu aujourd’hui, lui qui bataillait pour que les ordures des Parisiens soient mises en boîtes. Focus sur ces inventeurs et savants qui colonisent aujourd’hui le dictionnaire de la langue française.
Louis Braille
Ce jeune mal-voyant avait oublié d’être bête : Louis Braille a travaillé à l’élaboration de son système d’écriture à partir de l’âge de douze ans. Entre 12 et 16 ans, il va mettre au point une première version du Braille. En 1829 sort la première édition de l’ouvrage sur sa méthode dont la version définitive sera achevée en 1837 et qui sera peu à peu reconnue et définitivement adoptée par les aveugles du monde entier en 1844. Elle est encore universellement utilisée aujourd’hui.
Eugène Poubelle
Préfet de Paris à la fin du 19e siècle, il obligea les propriétaires d’immeubles à placer les déchets domestiques dans des contenants munis d’un couvert, qui seraient ramassés régulièrement. Et Paris devint propre !
Joseph Guillotin
La guillotine fut créée à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative du docteur Joseph Ignace Guillotin. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, son créateur était plutôt un humaniste : il souhaitait par cette méthode de mort mécanique ne pas faire souffrir les condamnés et réserver la même peine capitale quelle que soit la situation sociale du condamné. Guillotine versus hache, merci docteur Guillotin !
Félix Kir (1876-1968)
Communément appelé le chanoine Kir, Félix Kir est un homme d’église, résistant puis député-maire de Dijon qui a lancé la formule d’un nouvel apéritif constitué d’une liqueur de cassis additionnée de vin blanc sec, devenu populaire sous le nom de kir.
François Mansart (1598-1666)
Architecte français , célèbre par ses travaux qui initient le style classique français, il invente le toit à deux pentes qui permet de créer une pièce sous les combles : une chambre mansardée, une mansarde.
Les Frères Montgolfier
Joseph-Michel (1740-1810) et Étienne-Jacques (1745-1799) de Montgolfier sont les inventeurs du premier aérostat en 1783. Ils donnent leur nom à ce type de ballon gonflé à l’air chaud : une montgolfière.
Louis de Béchameil (1630-1703)
Financier devenu maître d’hôtel de Louis XIV, passe pour être le créateur de la béchamel ou sauce béchamel, toujours très appréciée aujourd’hui de la cuisine française.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !