Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 11 mars 2016

Petit cours de mythologie aujourd’hui chez les Petits Frenchies ! Omniprésents dans notre langue et nos expressions les plus emblématiques, les héros de l’Antiquité ont toujours une histoire à nous raconter. Pourquoi dit-on qu’il est sorti de la cuisse de Jupiter, ou encore qu’il a touché un pactole, qu’il possède une voix de stentor ? 

1. « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter »

Dionysos-sorti-de-la-cuisse-de-jupiter-naissa

L’histoire : Jupiter arracha son fils Dionysos du ventre de sa maîtresse humaine alors qu’elle s’enflammait, ne supportant pas les éclairs que produisait son amant divin. Jupiter réussit à abriter l’enfant dans sa cuisse jusqu’au terme de la gestation.

La signification : non ce n’est pas vraiment un compliment. Cela signifie tout bonnement qu’on se prend pour un dieu, le centre du monde, qu’on est égoïste et égocentrique.

2. « Être médusé »

gorgone5

L’histoire : Méduse fut transformée en monstre par la jalouse Junon. Coiffée de serpents, son œil brillant changeait en pierre tout homme qui croisait son regard.

La signification : « être médusé » veut dire aujourd’hui rester pétrifié, sans voix.

3. « Avoir une voix de Stentor »

stentor
L’histoire : Stentor est un personnage de l’Iliade de Homère. C’était un guerrier grec dont la voix d’airain lui permettait de crier « aussi fort que cinquante hommes ». La déesse Héra utilisa la force vocale prodigieuse de Stentor pour stimuler l’ardeur de l’armée grecque lors du siège de Troie.
La signification : bon vous l’aurez compris, ça signifie avoir une voix puissante.

4.  « Toucher le pactole »

Le-roi-Midas
L’histoire : le roi Midas offrit un jour l’hospitalité à Silène, compagnon de Dionysos, et eut alors la possibilité de faire un vœu : il souhaita que tout ce qu’il touchait se transformât en or. Lorsqu’il comprit que cela s’appliquait aussi à sa nourriture, il demanda à renoncer à ce vœu. Il dut pour cela se baigner dans le fleuve Pactole, qui depuis charrie des paillettes d’or !

La signification : l’expression signifie devenir très riche.

5. « Le fil d’Ariane »

6a00d8341ce44553ef01901d4ccbda970b-800wi

L’histoire : Ariane, fille du roi Minos, tomba amoureuse de Thésée, qui décida de pénétrer dans le fameux Labyrinthe de Crète pour abattre le Minotaure. Elle lui offrit alors une bobine de fil que le héros dévida derrière lui afin de ne pas se perdre. Vainqueur du monstre, Thésée n’eut plus qu’à rembobiner le fil dans l’autre sens pour retrouver la sortie.
La signification : l’expression « le fil d’Ariane » caractérise, en référence à cette légende, le moyen qui permet de se diriger au milieu des difficultés, de raisonner.

Pour ceux qui apprécient les repas « à la grecque » :

43539_278468

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !