Skip to content Skip to footer
Par Robin Martin - Le 29 février 2016

Après les expressions venues du Sud et celles venues du Nord, nous partons à la découverte de la Bretagne ! Une région culturellement très riche qui possède une langue bien à elle. Vous partez visiter les environs ? Venez apprendre quelques mots !

Un pok : vous serez ravi d’en faire un sur une plage bretonne ! Un pok, c’est un baiser.

EB1

Un grignou : ça au contraire, vous préférerez ne pas l’entendre. Un grignou, c’est quelqu’un de pas très propre sur lui ou mal habillé !

EB11

Un poch : espérons que ça ne vous concerne pas ! Un poch, c’est un individu qui boit beaucoup trop. Un dérivé de pochetron peut-être ?

EB2

Le crayon gris : comme pour le crayon de bois du Nord ! C’est juste un crayon à papier.

EB10

Il fait frisquette : dans ce cas, allez mettre un manteau avant de sortir. Faire frisquette, c’est faire froid.

EB5

Attraper le mal : si vous n’avez pas suivi le conseil de l’expression précédente, ça va vous arriver ! Vous allez tomber malade.

EB3

Une riboule : si on vous invite à une riboule, n’hésitez pas et allez-y. Après tout, ce n’est qu’une fête, vous vous amuserez sûrement !

EB4

Faire l’essence : non on ne vous demande pas de fabriquer du combustible. Remplissez juste le réservoir de votre voiture, pour éviter la panne !

EB13

Manger comme une gouelle : peu importe ce qu’est une gouelle, en tout cas vous, vous mangez beaucoup ! Cette expression est destinée à ceux qui aiment s’empiffrer.

EB8

Je t’envoie :  si un breton vous propose de « vous envoyez » à la gare, acceptez. Il vous emmènera là-bas, probablement en voiture !

EB9

Un jus : ici on ne vous propose pas un petit jus d’orange ou autre fruit. Généralement, c’est un café.

EB6

Un pochon : on vous en proposera souvent au supermarché alors ne soyez pas surpris ! Un pochon, c’est un sac plastique, tout simplement.

EB7

Vous souhaitez en apprendre plus sur la Bretagne ?

107411_748495

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !