Après les expressions venues du Sud et celles venues du Nord, nous partons à la découverte de la Bretagne ! Une région culturellement très riche qui possède une langue bien à elle. Vous partez visiter les environs ? Venez apprendre quelques mots !
Un pok : vous serez ravi d’en faire un sur une plage bretonne ! Un pok, c’est un baiser.
Un grignou : ça au contraire, vous préférerez ne pas l’entendre. Un grignou, c’est quelqu’un de pas très propre sur lui ou mal habillé !
Un poch : espérons que ça ne vous concerne pas ! Un poch, c’est un individu qui boit beaucoup trop. Un dérivé de pochetron peut-être ?
Le crayon gris : comme pour le crayon de bois du Nord ! C’est juste un crayon à papier.
Il fait frisquette : dans ce cas, allez mettre un manteau avant de sortir. Faire frisquette, c’est faire froid.
Attraper le mal : si vous n’avez pas suivi le conseil de l’expression précédente, ça va vous arriver ! Vous allez tomber malade.
Une riboule : si on vous invite à une riboule, n’hésitez pas et allez-y. Après tout, ce n’est qu’une fête, vous vous amuserez sûrement !
Faire l’essence : non on ne vous demande pas de fabriquer du combustible. Remplissez juste le réservoir de votre voiture, pour éviter la panne !
Manger comme une gouelle : peu importe ce qu’est une gouelle, en tout cas vous, vous mangez beaucoup ! Cette expression est destinée à ceux qui aiment s’empiffrer.
Je t’envoie : si un breton vous propose de “vous envoyez” à la gare, acceptez. Il vous emmènera là-bas, probablement en voiture !
Un jus : ici on ne vous propose pas un petit jus d’orange ou autre fruit. Généralement, c’est un café.
Un pochon : on vous en proposera souvent au supermarché alors ne soyez pas surpris ! Un pochon, c’est un sac plastique, tout simplement.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la Bretagne ?
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !