Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 10 septembre 2022

La France est l’un des pays les plus beaux au monde, – TOP 2 et pas deuxième – c’est un fait que même le plus irrationnels des bonshommes ne saurait nier ! Mais il faut reconnaître que certains endroits/monuments auraient demandés un petit peu plus d’attention des archi… 

Alors quelles sont les causes de cette laideur ? Des esprits créatifs en plein délire, le pratique qui prend le pas sur le beau, on ne saura jamais… En tout cas, voici 10 endroits vraiment pas très beaux, sans lesquels la France ne serait pas la France !

La Défense, à Paris

On aime ou pas – enfin tout de même, si quelqu’un vous dit qu’il adore le quartier de La Défense, supprimez son numéro instantanément. 1er quartier d’affaires européen, La Défense et ses grands buildings fait un peu penser à NYC, le charme ricain en moins… 3 millions de m2 de bureaux accueillent de nombreux travailleurs, qui n’ont pas vraiment d’autre choix que de travailler… Y a pas grand chose d’autre à faire là bas.

L’Espace Méditerranée de Perpignan

Comme un ovni qui se serait posé là par hasard, on se demande vraiment ce que fabrique cette grosse boule rouge au milieu de palmiers et de cactus… Petit conseil à nos amis perpignanais : soyez prêts à recevoir les Aliens, il voudront récupérer leur truc un jour ou l’autre…

L’aéroport de Beauvais-Tillé

Demander à un aéroport d’être beau, c’est ridicule, soit. Mais à Beauvais-Tillé on atteint quand même le fin fond du panier… C’est le prix à payer pour un billet d’avion à 9,99€ avec la pire compagnie, dans l’aéroport le plus moche du monde.

Le rond-point des kiwis de l’Adour, dans les Landes

Ce crime de laideur a été commis par Ydan Sarciat d’après une commande de l’association Kiwi de l’Adour. Elle glorifie ce fruit produit sur le territoire landais, qui a gagné depuis 1992 le Label rouge sur le marché européen. Il faudrait s’en débarasser, qui veut un smoothie géant ?

La Tour Montparnasse, à Paris

Paris = la contradiction pure, Il y a le plus beau et le plus laid à 100 mètres d’intervalle. En tout cas la Tour Montparnasse est peut-être tout en haut du classement : une verrue vertigineuse au coeur de Paris, avec plein de trucs pas jojo tout autour. Des immeubles moches, un centre commercial moche et des bureaux moches en dessous. D’ailleurs, en 2008, un vote effectué en ligne par les lecteurs du site VirtualTourist.com place la tour Montparnasse en deuxième position des édifices les plus laids du monde, juste derrière l’hôtel de ville de Boston.

La place de Strasbourg, à Brest

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un monument “escalier”. Ça s’appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays. Dur, mais juste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvie Petron (@sylvie.petron)

 

Le siège Leroy-Somer, à Angoulême

Une des plus grandes fiertés de la commune : cette usine a plus de 100 ans d’ancienneté. Alors l’histoire est belle, le bâtiment beaucoup moins… Un design assez vieillot avec des couleurs qui match pas forcément, assez sinistre, qui nous fait penser à une prison… Un petit coup de travaux serait le bienvenu.

La Place Alphonse Fiquet, à Amiens

Trop de verre tue le verre ! Amiens est une très jolie ville pourtant, mais à nos yeux cette place a été plutôt ratée… Avec une énorme verrière quadrillée qui fait très brouillon, il est dur de ne pas y voir la saleté, surtout en été. Une mauvaise idée dans sa globalité.

Le Zénith de Saint-Étienne

Disons que c’est… une tentative. Certains diraient que c’est complètement raté, d’autres diraient tout l’inverse mais admettez-le : la ville de Saint-Étienne est rarement citée dans vos conversations qui traitent des plus belles villes de France. À juste titre ou pas ? Nous on pense que c’est une ville plutôt sous-côtée.

La Place Bellecour, à Lyon

Ce n’est pas vraiment que c’est moche en fait, c’est surtout extrêmement VIDE. Enfin, il y a beaucoup de gens mais voilà, on aurait pu s’attendre à autre chose qu’une simple statue entourée d’une étendue de sable rougi. À part nous donner envie de faire un tennis, cette place ne nous inspire pas grand chose on l’avoue. 

C’est grâce à la laideur qu’on apprécie d’autant plus la beauté finalement, alors disons merci à ces endroits moches de France ! C’est la beauté intérieure qui compte de toute façon.