Noël approche, avec sous le bras festivités et réjouissance. Il est donc bon d’avoir un regard pour ceux qui ne bénéficient pas de notre confort ! C’est aussi pour cela qu’en cette période, les belles initiatives des assos se multiplient. On applaudit “Une couverture pour l’hiver”, “Street Noël” et “Va faire cuire un oeuf” pour les belles démarches solidaires qu’on vous présente tout de suite !
La collecte géante de l’asso “Une Couverture pour l’Hiver“
Cet aprem, c’est le moment de penser à ceux qui ont froid. L’association « Une Couverture pour L’hiver » organise une grande collecte de Noël en faveur des sans-abri : toutes couvertures, chaussettes, thermos et pulls seront vivement attendus Place de l’Hotel de Ville, dans le 4ème arrondissement de Paris, entre 14h et 20h.
Ceux qui ne peuvent se déplacer ou qui habiteraient loin de Paris, peuvent réaliser un don ici
À l’initiative de ce projet ? Théophile Rebuffel, Mohamed Gherrous, Thibault de Gramont, Romain Daniel et Gauvain Tuzet, 5 étudiants qui ont eu envie de se mobiliser pour aider ceux qui en ont besoin. Après quelques couvertures distribuées, l’équipe grossit et les dons gonflent admirablement.
Pourquoi cette association nous a donné du baume au coeur : On peut être un peu frileux à donner autre chose que de l’argent à des sans-abris. Mais grâce à cette initiative, on sait que tout ce qui sera récolté sera distribué à bon escient.
L’opération StreetNoël : réalisez le vœu d’un sans-abri
Noël rime avec amour, famille, partage, solidarité et aussi CA-DEAU… Que certains n’ont pas la chance de recevoir. Yassine Pingou, créateur de Humans Relais est à la tête de cette belle initiative #StreetNoël : offrir un cadeau de Noël aux sans-abri et réaliser leurs vœux. Alors vous aussi, faites briller leurs yeux.
Comment participer ?
Action très simple mais geste très fort : rendez-vous sur le site www.streetnoel.fr et sélectionnez un souhait. Vous pourrez choisir ensuite votre manière de participer : « je l’achète », « je cotise », « j’ai ce qu’il faut à la maison »… et enfin allez offrir votre cadeau en mains propres.
Soyez leur magicien ou magicienne, celui ou celle qui d’un coup de baguette magique, réalise un vœu et réchauffe les cœurs : Jean aimerait un billet de train pour aller à la mer ou à la montagne ; Kamal souhaiterait une belle veste et une pizza ; Awa adorerait aller découvrir Disneyland avec sa fille… et pleins d’autres encore !
Le dîner caritatif Va faire cuire un oeuf
Le nombre de réfugiés en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient augmente à Paris, et la plupart sont en situation d’urgence sanitaire. C’est le combat d’un duo frenchy féminin, Letizia Calcamo et Anouk Biard, qui ont monté l’association “Va faire cuire un oeuf” avec des amis et des bénévoles ! Aidés par des pros généreux comme le restau Bob’s Bake Shop, ils distribuent des produits d’alimentation et de première nécessité aux réfugiés hommes, femmes et enfants qui vivent dans des conditions inhumaines à Paris.
Tentes, couvertures, alimentation saine ou sandwiches faits maison, boissons chaudes, trousses de soin et même couches pour les bébés. . . Les besoins à combler sont nombreux et par ce froid de canard, il faut se presser.
Comment les aider ? Un dîner caritatif est organisé ce jeudi 15 décembre, de 19 heures à minuit chez Bob’s Bake Shop. Pour y participer, il suffit d’acheter un ticket repas à 20 euros à l’entrée, l’ensemble des bénéfices est reversé à l’asso et va lui permettre d’accélérer le mouvement pour rendre cet hiver plus humain !
On peut aussi donner un coup de main en passant par le site vafairecuirunoeuf.com : faire un don via le site ou la page Facebook ou rejoindre la famille Va faire cuire un oeuf pour mettre de son temps et de son savoir-faire au service des réfugiés.
Restaurant Bob’s Bake shop, 12 Esplanade Nathalie-Sarraute 75018 Paris
Et parce que la solidarité c’est toute l’année, la marque WAAH propose “une collection, une cause” : pour chaque produit que vous achetez, des fonds sont reversés à une des 65 associations soutenues ( Enfance, environnement, pauvreté internationale, éducation, humanitaire…).
Alors faites-vous plaisir en participant à construire un monde meilleur !