Quand la vielle école du cinoche Français l’ouvre, c’est souvent pour faire le même constat : de Deneuve à Mocky, tous sont unanimes, la star de cinéma en France a connu le trépas… Finis les Gabin, les Bardot, les Jacques Demy… Avis aux réac’ du 7e art, on passe au crible ces clichés d’autrefois qui n’ont pas tant disparu !
1- Dans la catégorie “Trop belle pour toi” – Carole Bouquet vs Marine Vacth
Appréciée pour sa beauté froide, Carole Bouquet est avant-tout le fantasme du feu sous la glace : celle qui derrière ses manières policées cache une croqueuse d’homme avérée ! Il en va de même pour la toute jeune Marine Vacth, femme-enfant-tentacrice révélée par son rôle sulfureux dans Jeune et Jolie de François Ozon.
2- Dans la catégorie : “NON, JE NE SUIS PAS FOLLE !!” – Isabelle Adjani vs Maiwen
Dans la catégorie torturée et casse-bonbon, Isabelle Adjani a marqué le cinéma par ses personnages de séductrices borderline (Adèle H, L’Eté meurtrier, la Reine Margot . . .). Aujourd’hui, Maiwen reprend le flambeau, tout en passant derrière la caméra dans des rôles où fusent les claques, les pleurs, la psychanalyse et les histoires de fesses.
3- Dans la catégorie “Salut, c’est moi, mais si !! La fille lambda !!” – Annie Girardot vs Anais Demoustier
Annie Girardot, c’est la grande actrice populaire, celle qui fait dans le mélodrame comme dans la comédie, celle en laquelle se reconnaissent toutes les petites Frenchies ! Pas bombesque mais pas vilaine, c’est l’actrice un peu passe-partout qui assure sur tous les plans. Un peu comme Anais Demoustier, la petite copine sympa dans Quai d’Orsay ou Situation amoureuse : c’est compliqué mais qui sait faire dans le complexe avec Une nouvelle amie, mais toujours avec un capital sympathie au top !
4- Dans la catégorie “Sauvons les Dauphins” – Brigitte Bardot vs Mélanie Laurent
Brigitte Bardot aura su user de sa notoriété pour alerter l’opinion en créant sa fondation, devenant ainsi l’égérie de la cause animale. Aujourd’hui, bon, c’est un peu moins sexy, mais on est content que Mélanoche perpétue la tradition en luttant contre la surpêche. Disons, que c’est chouette . . .
5- Dans la catégorie “Lâcher de tétons” – Sophie Marceau vs Léa Seydoux
Sophie Marceau est la championne incontestée de l’effeuillage au cinéma français ! Dans près de vingt films (+ un tapis rouge . . .), Sophie n’hésite pas à dévoiler sa poitrine et à affoler les jeunes hommes ! Serait-ce ce que chercherait Léa Seydoux ? Bien avant La vie d’Adèle, Léa avait déjà fait tombé le haut !
6- Dans la catégorie “Belle malgré ma voix de crécelle” – Arletty vs Louise Bourgouin
Reine des Titis parisiens, on retient surtout d’Arletty ses répliques cultes (” Atmosphère ! Atmosphère !”) et son accent bien particulier porté par une voix nasillarde, pas très glam’ vous en conviendrez mais cela ne l’empêcha pas d’être considérée comme LE sex-symbol de son temps ! Un peu comme Louise Bourgouin, au timbre bien particulier, mais avec, en prime, l’humour et des sourcils ! Nous voilà comblés !
7- Dans la catégorie “Chouchoutes du Président” – Marlène Jobert vs Julie Gayet
On la critique la Julie, mais ce n’est pas la première ! Avant François, il y a eu Valéry (si si !). Les présidents ont toujours eu un faible pour les actrices françaises et ça continue ! Preuve qu’elles ont toujours le vent en poupe (surtout si elles tirent un peu sur le roux) !
RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR LA CULTURE FRANCAISE!