Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 6 octobre 2016

 

Les conférences TedxParis ont été créées en 2009 et se consacrent à des discussions autour des thèmes actuels qui font réfléchir, qui nous inspirent et favorisent l’ouverture et le partage. Et en matière d’éducation, les Frenchies et non-Frenchies ont des choses à dire ! 

Après le buzz créé par le livre de Céline Alvarez « Les lois naturelles de l’enfant », qui questionne les mécanismes de développement et d’épanouissement des marmots, nous avons mené une petite enquête : les grands principes dont elle fait l’éloge, comme l’autonomie, sont en effet au coeur de nombreuses polémiques actuelles sur l’éducation.
Existe-t-il une bonne manière de préparer son enfant au monde dans lequel il va vivre ? Faut-il envisager une réforme de l’école en profondeur, et dès la maternelle ? Les intervenants de Tedx, français ou étrangers, tentent de répondre à ces questions et soulèvent les points qui leur paraissent aberrants, ou au contraire géniaux, dans le mode de penser l’éducation à la française. Voici les vidéos qui ont retenu notre attention !

Tedx Grenoble : Pour une refondation de l’école guidée par les enfants, Céline Alvarez

Céline Alvarez est une ancienne institutrice qui a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Soucieuse du bien être de ses petits élèves, elle a décidé de rompre avec les méthodes de la « vieille école » et de donner sa démission pour défendre une éducation basée sur les sciences cognitives. Au centre du processus d’apprentissage ? L’épanouissement de l’enfant. Voici sa conférence Tedx à Grenoble !

Tedx Paris : L’éducation à la Française, Pamela Druckerman

Pamela vit à Paris, c’est une journaliste américaine, auteure de « Bébé made in France, quels sont les secrets de notre éducation ? » Durant cette intervention, elle se penche sur toutes les petites particularités de l’éducation frenchy, du simple petit mot « bonjour » au problème de l’enfant roi que tout parent redoute. Et elle nous dit « merci » !

Tedx : Savoir penser, Olivier Thomas

Un peu plus ancienne, la conférence d’Olivier Thomas, coach formateur français, date de 2013.
Elle s’articule autour du thème de l’éducation sous un angle plus large : savoir penser, conseil qui s’adapte aux petits comme aux grands, à l’école comme dans le travail et dans la vie de tous les jours. Il illustre ces « savoir-penser » dans le cadre de l’entrepreneuriat et dans le cadre scolaire, au travers de 4 petites histoires que l’on vous laisse découvrir . . .

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !