Sa plus grande audace a été d’arrêter l’école en 4e, à 14 ans, en toute illégalité et au saut du lit. Lui, c ‘est Adrien Aumont, cancre de naissance, entrepreneur aujourd’hui*. Nous avons découvert son parcours dans une vidéo qui date d’il y a pile un an et qui mérite d’après nous, bien plus de vues. On voulait partager son idée de l’audace avec vous pour bien commencer le mois.
Adrien fait volontairement l’amalgame entre la connerie et l’audace et rend ainsi cette dernière plus accessible : il ne faut pas être intelligent pour être audacieux, il suffit d’être curieux. Et si tu es curieux, tu es heureux. “L’ADN de l’audace c’est la curiosité , la capacité à regarder, à tout découvrir, à discuter avec même des gens qu’on n’aime pas. Ça génère forcément la créativité et permet de dépasser ses limites.”
Suite à cette vision des choses, la question a éclaté au bureau : qu’est-ce que l’audace pour vous ? La contrainte était de ne pas utiliser le mot “oser”.
“C’est faire au quotidien plus que ce qu’on nous demande ou que ce dont on a besoin sans aucune considération de la contrepartie”
“C‘est d’aller là où les gens ne s’y attendent pas, c’est surprendre”
“C’est laisser exprimer son vrai soi, sans trop réfléchir”
“C‘est se lancer alors que les conséquences sont incertaines”
“C’est faire quelque chose qui est plus grand que toi mais y aller quand même”
“C’est Federer ce week-end”
“C‘est faire plus que le commun des mortels sans que personne ne le demande”
“C’est avoir un côté buté face à ce que disent les autres, c’est avoir la folie ou la sagesse de s’écouter et de se faire confiance.”
Ce qui est chic dans l’audace, c’est que même si tu vises quelque chose d’extraordinaire, il y aura toujours une notion d’humilité, car tu portes ton idée, ton action, avec du rêve, de l’imaginaire, de la créativité, un peu de naïveté. Il y a cette notion de grandeur qui n’est jamais accompagnée de suffisance car l’audace, c’est se lancer en acceptant de ne pas savoir ce qui va se passer. “Il n’arrive jamais ce qu’on a prévu donc arrêtons de vouloir prévoir l’imprévisible !”
Quand on se met en danger, on ouvre un champ des possibles et ce champ des possibles nous offre des solutions qu’on n’aurait jamais pu imaginer avant.
L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie*. En vieillissant, on suit parfois davantage ses convictions, sa raison, que son intuition. Adulte, notre propension à agir spontanément peut diminuer. Et si l’audace serait de cultiver la confiance que nous avions enfant ?
N’oublions pas d’être un peu cancre, de nous parfumer d’un peu d’audace de temps en temps, de braver les convenances, ne serait-ce que pour avoir des histoires neuves à raconter.
Philippine Sander, Directrice Média
Février 2017
*Fondateur de KissKissBankBank, Lendopolis et Hellomerci, classé 4e entrepreneur préféré des Français selon une enquête des Echos parue il y a 2 jours
**Goethe