Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 22 septembre 2016

 

En passant par le Jardin du Luxembourg… Prenez le temps de vous arrêter ! Pour son 20ème anniversaire, la Fondation du Patrimoine présente son exposition « Le Patrimoine, une Passion, des Hommes » inspirée du livre du même nom. Comme une belle prolongation des Journées du Patrimoine, les clichés sont exposés le long des grilles et donnent à la promenade un peu plus de cachet. Ça ne coûte rien et ça vaut le détour !

Région par région, un peu de notre histoire et de notre culture

Depuis le 17 septembre et jusqu’au 15 janvier prochain, on peut admirer les tirages de plusieurs photographes professionnels le long des grilles du majestueux Jardin du Luxembourg. A l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation du Patrimoine, le Sénat présente cette expo, retraçant en image des projets de restauration et de préservation du patrimoine dans 13 régions de France métropolitaine et d’outre-mer.
Il faut avouer qu’en 20 ans, la Fondation a eu de quoi s’occuper ! Plus de 25 000 projets ont été menés, dans des contextes différents : les lieux de mémoire, le patrimoine rural, citadin, industriel, naturel, militaire, religieux ou artistique, tout y passe ! Vous aurez peut être la chance de croiser un cliché de votre village d’enfance, de celui de votre grand-mère ou d’un musée que vous avez visité et aimé !

 

De nombreux monuments, du plus modeste au plus symbolique, ont bénéficié d’une mise en valeur ou d’un petit coup de neuf. Ainsi, le long des 80 panneaux exposés au Jardin du Luxembourg, on peut contempler le patrimoine historique et culturel français dans toute sa diversité. De la grande Cathédrale de Reims au château de Saumur en passant par le musée Rimbaud à Charleville-Mézières, les lavoirs, les églises, les fermes des plus petits villages . . .  Le patrimoine frenchy est riche et authentique !

 

La Fondation prend son rôle à coeur 

L’exposition est inspirée du livre « Le Patrimoine, une Passion, des Hommes ». Il présente les projets accomplis par la Fondation et le travail de nombreux restaurateurs, artisans et artistes dignes d’être salués. Tout ce boulot constitue un héritage de grande valeur qui mérite d’être célébré !
Pour ce faire, le livre compte 300 photos et des textes qui retracent le parcours effectué par les 550 bénévoles et 70 salariés de la Fondation du Patrimoine. Et ils ne sont jamais trop nombreux pour choyer les trésors qui jalonnent notre histoire.

« L’exposition rend un hommage à la Fondation du Patrimoine ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, par leur savoir-faire ou leur talent, oeuvrent pour la transmission, la restauration ou la protection du Patrimoine » Gérard Larcher, président du Sénat.

Cette expo nous a donné des envies d’excursion et nous a rendu fiers de notre beau pays !

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !