“Il avait le génie du rire et de l’humour” se souvient Julia de Funès, la petite-fille de Louis. Un papi comme il n’en existe pas deux !
C’est donc la petite-fille du génie de la comédie, qui, après la fermeture du musée du Cellier – près de Nantes – consacré à son grand-père, a souhaité faire revivre la mémoire de l’illustre acteur qu’est Louis de Funès, à travers un tout nouvel espace situé à Saint-Raphaël. Lorsque le “Musée de Louis” a fermé ses portes, la famille de Funés a reçu beaucoup de messages de personnes plutôt déçues – nous inclus ! Ce nouveau musée ouvrira donc ses portes le 31 juillet 2019 – un jour symbolique puisu’il marque l’anniversaire de l’acteur, qui aurait eu 105 ans : un musée qui promet d’être “élégant, intelligent, tout en étant divertissant”. Au menu ? 350 objets et documents, des photographies au extraits de film et d’interviews en passant par des souvenirs de tournage… jusqu’à ses montres ! Le musée retracera aussi les débuts de l’acteur en tant que pianiste de Cabaret. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez voir de vos propres yeux son précieux César d’Honneur, qu’il a reçu des mains de Jerry Lewis en 1980.
L’objectif de cette galerie sera de devenir l’un des lieux emblématiques de la culture populaire frenchy. Le Maire de Saint-Raphaël Frédéric Masquelier confie : « Il y a peu de musées sur la Côte d’Azur. Les gens qui viennent dans notre ville pour le climat, il faut pouvoir les retenir, et les fidéliser. Ce musée est donc un élément attractif supplémentaire » (20 Minutes). Alors cet été on ne fera plus seulement la crêpe sur les plages de sable chaud et on ira se cultiver un peu ! Même près de 40 ans après la mort de l’acteur, Louis de Funés continue de susciter les passions… Sur ce, on voulait conclure sur une chouette citation du plus célèbre des gendarmes : “Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l’argent, si vous n’avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”