Si comme nous, l’écologie et la conservation de notre chère planète sont dans le top des choses qui vous préoccupent pour 2020, alors on vous conseille vivement de jeter un petit coup d’œil à ce projet qui nous a pas mal intrigués dans l’équipe… Ça s’appelle Pour Un Réveil Écologique, et on est persuadés que ça peut faire une vraie différence !
Pour commencer l’année du bon pied, penchons-nous sur cette brillante idée imaginée en 2018 par des étudiants et des jeunes adultes fraîchement diplômés, qui se sont dit que malgré les séquelles irréversibles engendrées par l’Homme et son empreinte sur Terre, une sensibilisation et une mobilisation de tout le monde peut avoir une vraie incidence positive sur notre environnement – phrase un peu longue on l’avoue, relisez-la lentement si besoin. Pour un Réveil Écologique c’est donc avant tout un manifeste étudiant qui rend compte des problèmes que notre bonne vieille planète bleue subit depuis un petit moment. Alors ok, le bilan est plutôt sombre… Mais ce n’est pas une fatalité ! Les engagements individuels ne suffiront malheureusement pas à éclaircir ce tableau : réduire votre propre empreinte c’est très bien, mais à quoi bon se donner tout le mal du monde lorsque l’entreprise dans laquelle vous travaillez contribue à l’épuisement des ressources et au réchauffement climatique ? C’est donc là que ça devient intéressant !
Pour un Réveil Écologique vise le mouvement collectif : plus les gens se sentiront impliqués dans ces problématiques, plus les décideurs de notre pays auront envie d’agir – logique ! Le succès du manifeste – près de 30 000 signataires lors de sa création en 2018 tout de même – a d’ailleurs contribué à l’ouverture d’un dialogue entre étudiants et politiques. L’idée est également, à plus petite échelle, de sensibiliser les employeurs et les directeurs d’école à réduire leur consommation respective. Moins consommer ne veut pas forcement dire moins prospérer ! Le site donne également de nombreux conseils aux jeunes pour les aider à imaginer une carrière dans des entreprises qui font de leur politique environnementale une priorité. On y trouve donc des petits tips, comme des questions-types à poser à l’employeur lors de vos entretiens d’embauche dans le but de… le réveiller ! Air France, BNP, Décathlon, EDF et bien d’autres sont déjà dans le game et ont répondu favorable à cet appel au réveil. Il en va de même pour les établissements d’enseignement supérieur, avec la possibilité géniale de pouvoir créer une équipe de formation aux enjeux écolos.
Bref si vous voulez vous sentir impliqués et que vous avez envie de participer au projet, vous pouvez signer le manifeste dès à présent sur le site. Alors Greta, ne t’inquiète pas : si les grandes personnes ne veulent pas jouer le jeu, les jeunes frenchy de ce pays vont faire bouger les choses !
Pour un Réveil Écologique
#RéveilÉcologique