Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 26 janvier 2014

 

En direct du salon Who’s Next : les cas du béret et du bonnet.

Vous n’avez ni bonnet ni béret dans votre garde-robe ? Il va falloir y remédier et vite : tous deux gagnent du terrain et sont en passe de devenir LES MUST à arborer la saison automne/ hiver prochaine ! 

Capuches, chapeaux, bandeaux, chapkas… Aujourd’hui les choix ne manquent pas pour couvrir nos têtes tout en restant tendances. Cela n’a pas empêché notre ami le béret de leur tenir tête et de se faire une place de choix parmi nos prochains INDISPENSABLES. Chapeau ! On adore cet accessoire pas comme les autres et on vous dit pourquoi :

– Il est l’un des symboles emblématiques de la France : à l’origine porté par les bergers béarnais, il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier comme représentant le Français dans toute sa splendeur : on assume et on est fière d’afficher cette « French touch rétro ». 

– Il se modernise : simple, plat, casquette, en feutre, en laine, uni, à motifs… Il est maintenant possible de sortir du lot sans ressembler à un personnage de “La petite maison dans la prairie”. 

– Il devient mixte : à l’origine porté par les hommes, de plus en plus de femmes aujourd’hui se béré-nisent. Pour un look « Preppy » ou « casual »,  il devient le comble du chic et de l’originalité.

Vous pouviez ignorer la montée en puissance du béret, mais que ceux qui ne se sont pas aperçus de la déferlante du bonnet sortent de chez eux ! Sur les pavés, sur nos peoples préférés et sur les défilés, le bonnet est à peu près partout. Les responsables, ce sont les Hipsters, nouveaux représentants de la “cool attitude” qui ont fait de lui l’accessoire IN par excellence. Il incarne la désinvolture, l’anti-conformisme, le nouveau négligé français. 

Mais pour être pile poil dans la tendance du moment, il faut savoir comment le porter : bien retroussé sur sa binette, un peu tombant sur le derrière de la tête, ou simplement posé façon Schtroumphette, chacun compose avec la forme qu’il souhaite. 

Chez Les Petits Frenchies on aime l’associer avec un pantalon cigarette, une chemise boutonnée à carreaux et un caban marin ou on le porte volontiers avec une petite jupe à godets, de jolies boots, un pull « loose » et un gros manteau en laine vif !

Bref, le bonnet a de nombreuses vertus. Il tient chaud, il permet de camoufler ce qu’il faut quand il faut et il a le pouvoir de parfaire une silhouette en un simple geste. Il a tout bon le bonnet.

Alors bonnets ou bérets ? Une chose est sure : ces deux-là n’ont pas fini de faire tourner des têtes. 

DÉCOUVREZ TOUTES LES TENDANCES DU MOMENT