En parallèle avec les terribles incendies de forêt qui sévissent en Australie – où l’on espère que koalas et autres bestioles en tout genre – vont se sortir le plus vite possible de ce calvaire -, nous avons d’autant plus apprécié REWILD, une coalition d’associations qui a entrepris la tâche non-aisée de racheter un zoo pour libérer tous les animaux s’y trouvant.. Et ça on kiffe !
REWILD – dont l’une des fondatrices n’est autre que Lamy Essemlali, que l’on connait bien -, c’est une asso française qui regroupe 7 ONG, incluant Sea Shepherd France, Centre Athénas, One Voice, Wildlife Angel et bien d’autres, toutes centrées sur la protection de la faune et la conservation de notre écosystème. En gros, de belles âmes qui veulent aider et sauver les animaux ! Et lorsqu’on dit ça, on ne parle pas seulement de simple volonté, mais d’actions bien concrètes.
Depuis la mi-décembre, c’est le zoo Breton de Pont-Scorff qui est au cœur des préoccupations de REWILD. Le but ? Rendre leur liberté à plus de 500 animaux jusqu’ici locataires dudit zoo. Parmi eux des lions, des girafes, des éléphants, bref des animaux qui ne devraient pas vivre entre quatre murs de béton. Le prix du rachat ? Pas moins de 600 000€. C’est le montant à réunir avant le 4 mai 2020, autant dire pas une mince somme… Même pas peur ! L’association a décidé de lancer un Gofundme le 17 décembre dernier pour récolter les fonds nécessaires… et accrochez-vous les gars, car c’est un franc succès ! Plus de 700 000€ ont étés récoltés en à peine 3 semaines ! Bien sûr, les animaux ne seront pas envoyés directement dans la nature ; il va falloir les réhabituer un petit peu à la vie sauvage avant cela. C’est pourquoi le zoo de Pont-Scorff devrait être rebaptisé le “Rewild Rescue Center” et offrir un lieu adapté à tous les animaux saisis, pour enfin les relâcher dans les meilleures conditions possibles dans leurs lieux de prédilection… Alors on applaudit tous bien fort les super héros du monde moderne et l’on espère qu’ils sauveront toujours plus d’animaux !