Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 5 avril 2016

Posez la question « tu gagnes combien ? » à votre voisin de table, et vous risquez fort de passer pour un énergumène sans éducation. En revanche, posez la même question à un américain, il vous répondra, parfaitement décomplexé. Pourquoi est-ce aussi mal vu, voire carrément tabou, de parler d’argent en France ?

Un sujet plus défendu que le sexe

banque-de-france

C’est une particularité française étrange : essayez pour voir, toujours avec votre fameux voisin de table, on est prêt à parier qu’il fera moins de difficultés pour vous dévoiler le nombre de ses partenaires sexuels que le montant de son salaire annuel.

En 2013, un sondage Ifop établissait que 78% des Français estimaient qu’être riche est «mal perçu» en France : et aussi loin que remontent nos souvenirs de petits Frenchies, on se souvient de nos parents nous expliquer qu’il était très mal élevé de parler d’argent dans une conversation.

Une tradition française et paysanne séculaire

1292236963-cuisine-296593

D’après des recherches très sérieuses effectuées par une spécialiste de la question, Janine Mossuz-Lavau, ce tabou remonterait à nos racines paysannes : depuis le Moyen-Âge, le Français est méfiant. Il garde son argent en liquide, planqué sous sa paillasse, et n’en parle pas à ses copains paysans de peur de se faire chaparder son pactole. On peut le comprendre, nous on vit avec des RIB et des CB à pin, alors forcément la vie est plus facile : mais cela n’empêche que le sujet demeure quand même tabou aujourd’hui.

Les deux autres facteurs à prendre en compte sont la tradition française catholique tournée vers les pauvres, et le marxisme selon lequel « le profit c’est mal ».

Une nouvelle génération moins complexée ?

Little boy with a laptop, computer addiction concept

Le rapport à l’argent serait assez différent chez les 20-30 ans : peut-être parce que les nouvelles générations sont plus précaires que celles de leurs parents ou de leurs grands-parents, peut-être aussi parce qu’ils vivent dans une société d’ultra-consommation et de loisirs permanents. Ou alors, peut-être parce que Sarkozy et ses collections de Rolex sont devenus une norme acceptée !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !