Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Les Petits Frenchies - Le 27 février 2020 - Article partenaire

Avis à ceux et celles qui ont tendance à tout jeter, tout racheter et qui ne sont pas des as du bricolage… À ceux et celles qui font rimer « usé » avec « déchet » et qui s’acoquinent avec Madame Poubelle plusieurs fois par semaine… Un exemple ? Les écouteurs qui font un peu moins de son : poubelle ! Un grille-pain qui ne fait plus sauter les toasts comme avant : poubelle ! Eh bien pour ces impulsifs qui jettent / rachètent encore et encore quand ce n’est pas nécessaire, on a trouvé LE site oueb qui va vous donner toutes les astuces pour tout changer !

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire (notre pref’) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont tout deux créé ce portail main dans la main, portail qui veut nous prodiguer tips et conseils pour insuffler une seconde vie à nos objets. On ne vous l’apprend pas : de leur fabrication à leur fin de vie, les produits que l’on achète ont une empreinte conséquente sur la planète – fabrication, transport, utilisation -, voilà pourquoi jeter moins et acheter moins – neuf – pourrait peut faire une vraie différence ! Qu’il s’agisse alors de troc, de réparation ou même de revente, la plateforme Longue vie aux objets vous offrira une aide constante pour faire les bons choix. Véritable annuaire, on y retrouve plusieurs catégories : Consommer autrement, Diagnostiquer les pannes, Acheter durable. Le gros plus est sans doute son moteur de recherche au poil qui fait mouche : entrez ce que vous souhaitez faire (mettre en location, acheter d’occasion, réparer, donner, etc.) + une typologie de projet, et laissez la magie opérer..!

Alors c’est vrai qu’acheter d’occasion peut parfois être un peu flippant : on sait pas trop sur quoi on va tomber, l’état de l’objet et tout et tout… Mais pas de panique, vous saurez tout et serez mis en relation avec un annuaire d’acteurs proches de chez vous. Certains d’entre eux sont même soutenus par les pouvoirs publics. Vous les reconnaitrez, ils sont en vert ! Bref, on vous conseille vivement d’adopter Longue vie aux objets, l’annuaire frenchy pour moins acheter et moins jeter. Votre portefeuille et surtout la planète vous remercieront à coup sûr (et nous aussi au passage) !

Longue vie aux objets
Annuaire gratuit en ligne

Découvrir !