Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 19 février 2014

“Nous, peuple de la République du papillon, réuni en Assemblée Constituante, affirmons pour toujours le droit de chacun à disposer entièrement de son col. Face à l’oppression cravatienne et aux assauts des chemises vides, le noeud papillon résiste (…).” Ceci est un extrait de la charte éditée par La République du Papillon. Un nouveau gouvernement ? Non, une toute jeune marque qui se lance dans la démocratisation du nœud papillon.

Flashback. Automne 2012, trois étudiants en Sciences Politiques se rendent à l’Assemblée Nationale pour un séminaire. Les députés et collaborateurs sont bien au rendez-vous, les cravates aussi, mais pas un nœud pap’ à l’horizon. AUCUN, alors que c’est un accessoire bien noble que portaient avec brio Winston Churchill, Le Corbusier, Franklin Roosevelt, n’est-ce pas ? Jadis porté dans la haute sphère, les trois fondateurs de la République du Papillon souhaiteraient qu’il soit accessible à tout citoyen. Et tout citoyen mérite une belle qualité, des couleurs originales, une facilité d’usage, et des matières qu’on ne croise pas à tous les coins de cous.

Parlons matières et couleurs puisque ce sont ces deux caractéristiques qui nous ont bluffé. Leur nœud papillon appelé “Ambassadeur” est habillé de soie pure non brillante. Attention : sur les photos, cette soie peut avoir une (fausse) allure de lin un peu rêche alors qu’elle est belle, douce et souple comme du coton. L’harmonie des couleurs (champagne, cuivre, bordeaux) est réussie et originale : nous avons rarement eu l’occasion de voir ces tons sur de tels accessoires . Unis ou bi-colores, les tons se nouent et dénouent parfaitement entre eux.

La qualité du noeud papillon républicain transparaît aussi dans le noué/dénoué. On s’explique : le noeud pap’ est vendu noué, dans une boite en bois made in Jura, mais il peut être dénoué pour les plus fortiches qui savent le renouer, et pour le style en fin de soirée.

Mesdames, à vous l’ambassade : le duo champagne-cuivre, il est fou non ? Et pour le cuivre uni, on vous donne trois mots : chemise en jean.  Messieurs : pour vous, notre cou balance entre le bordeaux uni, simple et de bon goût, qui vous ira à ravir sur une chemise décontract’ en semaine ou en soirée. Et pour un peu plus d’originalité ou un effet dandy, visez le bicolore subtil. En bref, homme ou femme, qu’importe les couleurs, elles sont seyantes !

Toute la collection est fabriquée par des artisans à la main à Paris, dans le 6è arrondissement. Les tissus sont aussi trouvés en plein cœur de la capitale.

Lire l’interview des fondateurs

RETROUVEZ CES NOEUDS PAP’ PAR ICI ET PAR ICI AUSSI

Philippine S.