Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 8 novembre 2016

Le premier supermarché coopératif et participatif va ouvrir à Paris cet automne. Dans cette boutique au fonctionnement particulier, pas de clients ni de salariés : uniquement des membres de la coopérative. En échange d’un peu de temps pour le magasin, ils auront accès à des prix considérablement réduits ! Alors, ça marche le donnant-donnant ? 

Encore une idée des Américains

De nombreuses coopératives existent déjà en France, mais “La Louve“, dont l’ouverture est prévue à Paris pour cet automne, a un fonctionnement plus particulier.  Elle est inspirée du supermarché Park Slope, ouvert à Brooklyn en 1973 qui compte aujourd’hui 17 000 membres (boutique victime de son succès !).

Notre premier supermarché alternatif français aura donc des règles simples :

  • Seuls les membres de la coopérative auront accès au magasin
  • Pour devenir membre, il faut s’engager à consacrer un temps minime (à partir de 3 heures par mois) à la gestion de la boutique
  • Chacun contribue en fonction de ses diplômes et de ses savoir-faire !
  • On peut se retrouver à faire des jobs très variés : caisse, ménage, compta, inventaires . . .
  • Du coup, les prix sont dévalués d’environ 20 à 40 % par rapport à un supermarché classique !

En bref, ce sont les membres et leur mise à contribution qui font en sorte que tout roule ! Et si l’initiative vous intéresse, on vous conseille de passer faire un tour rue des Poissonniers, dans le 18 ème arrondissement de Paris, dès l’ouverture de La Louve !

Le fruit de plusieurs années de réflexion

Mettre en place un modèle alternatif tel que le supermarché La Louve demande quand même une sacrée organisation. C’est pour cela que ce projet est le résultat de plus de 5 ans de maturation. Des solutions sont nécessaires rien que pour trouver des locaux, dans une ville comme Paris ou la pression immobilière est ultra forte !

Mais le système coopératif et participatif de La Louve doit permettre de réduire considérablement les frais de marketing, de publicité et de personnel, et donc les coûts des produits ! Pas de panique, le magasin emploie quand même un nombre très restreints de personnes qualifiées pour assurer les tâches de gestion les plus pointues. Personne ne vous demandera de réaliser des calculs de compta d’une autre galaxie pour tenir le navire à flot !

La boutique prend aussi le pari de s’attacher à l’agriculture durable qui “favorise le producteur et l’environnement” et de devenir un lieu d’échange et de partage. Le droit d’entrée pour devenir membre s’élèvera à 100€, ou 10€ pour les bénéficiaires des minima sociaux. C’est le coût de l’inscription, qui est remboursé en cas de départ de la coopérative !

Si le système fonctionne, des familles à revenus modestes auront accès à des produits de qualité au prix juste. Et exit les marges des grandes enseignes, cela revient à un prix bien réduit !

Uber, Blablacar et Air Bnb fonctionnent très bien. . . Alors pourquoi pas le collaboratif pour un supermarché ? La Louve en sera l’expérience, et mérite qu’on s’y intéresse de près ! Aouuuh. . .

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !