Vous faites quoi ce samedi 21 septembre 2019 ? On peut d’ores et déjà vous annoncer que la météo prévoit un beau soleil sur la grande majorité du pays. Et ça tombe très bien parce qu’on a une petite mission à vous proposer : le World CleanUp Day.
Le World CleanUp Day – ou Journée mondiale du nettoyage – a été fondé en 2008 en Estonie par Reiner Nolvak, et a pour but de mobiliser les citoyens du monde entier pour nettoyer notre belle planète, le temps d’une journée. En France, on est un chouia à la bourre car c’est seulement en septembre 2018 que nous avons participé pour la première fois à cet événement mondial. Le bilan était encourageant car près de 200 000 Frenchies s’étaient réunis pour arpenter les rues de France et de Navarre, équipés de sacs-poubelle et d’un peu de bonne volonté, à la recherche de détritus en tout genre. Est-ce vraiment nécessaire de souligner l’importance du geste ? Bon, alors notez que chaque année en France, 81 000 tonnes de “déchets sauvages” sont déversés, soit 60 kg par seconde, soit 8 tours Eiffel… dans la nature. Vous voyez le truc ? Alors retroussons nos manches et mobilisons-nous une fois de plus cette année, pour montrer au reste du monde que nous aussi on est capable de faire la différence !
Pas moins de 2000 événements ont deja été prévus en France, et si vous souhaitez être acteur de cette Journée mondiale du nettoyage, plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez faire la promotion du mouvement, proposer vos compétences bénévolement en participant à un Clean up, ou même organiser le vôtre. Si vous avez quelque chose d’important à faire ce samedi 21 ou que vous avez juste la flemme – no souci ça arrive -, pas de panique : vous pouvez quand même être utile au projet et faire un don par ici. Alors c’est parti !
World CleanUp Day
Le 21 septembre 2019