Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 23 septembre 2016

 

Week-end gourmand en perspective ! Voilà une raison de se réjouir encore plus de voir la fin de la semaine arriver. La fête de la gastronomie 2016 a lieu du 23 a 25 septembre, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos yeux. Cette fête célèbre la gastronomie française à travers tout le pays, et à cette occasion des ateliers, dîners, marchés sont organisés à Paris et en province !

Célébration de notre tambouille

Et qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? C’est nouuuus ! Enfin, notre cuisine. Cette année, la priorité est de rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre et pour ce faire, le thème est « les cuisines populaires ».
En famille ou au restaurant, ce sont les cuisines du quotidien : la popote de nos grands-mères, le bistrot du coin, la cuisine de rue et même les tables étoilées font partie des formes de gastronomie que l’on peut rencontrer ! Ce sont des cuisines savoureuses et généreuses, qui valorisent les produits régionaux, le travail et le savoir-faire de tous les acteurs de la gastronomie. Le but est de rassembler les professionnels de l’art culinaire et les foyers français, la fête s’adresse à tous les bons vivants.
Autour de la table, c’est la convivialité qui prime !

crédits photo @mademoisellebonplan.com

« Tous au restauuu ! « 

Au programme :

Le plus grand événement est sans doute le Village International de la Gastronomie à Paris. Installé sur le Port du Gros Caillou, il compte de nombreux stands de restauration et de dégustation des cuisines du monde. Il y a aussi la possibilité d’acheter des produits de producteurs et de prendre des cours de cuisine ! Idéal pour les amoureux de la bonne bouffe sous toutes ses formes.
Pour optimiser à fond son week-end gourmand, ne pas rater le programme Tous au restaurant, le roi des bons plans restau’ dans de petites comme de grandes enseignes. Le principe, c’est un menu offert pour chaque menu commandé ! Vous aurez sûrement quelqu’un à inviter. . .
De nombreux autres activités attendent les Parisiens et les Frenchies en général, des conférences, des leçons culinaires, ou des rencontres avec les producteurs ! Pour se renseigner, il faut consulter le site du Ministère de l’économie, ou la page facebook de l’événement.

On vous souhaite à tous une belle fête de la gastronomie !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !