Serait-ce l’agriculture du futur ? La première ferme urbaine indoor a ouvert ses portes à Lyon. Les produits poussent hors sol (pas à même la terre), sans soleil et avec un petit peu d’eau et surtout, sans produits phytosanitaires. Ça dépote graaaaave !
L’agriculture du futur ?
L’idée est née de la start-up Ful, Ferme urbaine de Lyon il y a 3 ans. Le projet s’est concrétisé il y a quelques semaines avec un prototype installé sur le campus universitaire scientifique de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) dans un premier temps mais la start-up envisage de se développer en France et dans le monde entier.
Comment ça marche et que peut-on cultiver ?
Une belle salade verte, du basilic bien parfumé, thym, piments, fraisiers, sauge, aubergine et même arnica montana. . . Que ce soit des fruits, des légumes, des plantes, tout y pousse !
Même si l’on parle de ferme, elle ressemble plus à un laboratoire high-tech où circulent des chariots automatisés portant des rangées de petits pots qui accueillent chacun un plant. Plusieurs fois par jour, les pots sont plongés dans une solution riche en sels minéraux nécessaires à leur croissance. En grandissant, les plants se rapprochent de la source lumineuse produite par les LED et murissent au fil du temps. Et, TOUT est controlé numériquement à distance sachant que l’on peut reproduire le climat que l’on souhaite.
Les créateurs affirment qu’à l’arrivée, la productivité est multipliée par dix par rapport à une culture en plein champ. Sacrément économique !
Écologique ?
Bon c’est vrai qu’aux premiers abords, cette nouvelle ferme nous semble être bien loin de la dimension écolo. Pourtant, la ferme du futur défend des valeurs environnementales fortes : pas d’utilisation d’intrant, pesticide, herbicide ni insecticide (tout ce qui finit en -ide), économie d’eau, moins de transport en se rapprochant des consommateurs. . .
Alors, si vous souhaitez goûter des aubergines du futur, cliquez ici pour plus d’infos !