Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 6 décembre 2013

 

Les cloches de Noël retentissent et cela sonne cadeaux, sapins et grelots mais également gâteaux et repas gastros !

Car le vrai de repas de Noël se prépare telle une femme avant une belle soirée : une préparation de qualité, un dressage méticuleux et des détails à peaufiner. Adoptez la même technique pour réussir votre table de souper de Noël frenchie et apprécier des mets des plus alléchants.

En entrée bien évidemment les premiers à arriver sont les toasts de foie gras. Dégustez-les avec une noix de confiture de figue et quelques cristaux de beurre salé pour un goût des plus affirmés. Les huitres s’invitent aussi chez les plus gourmets. Goûter le tout avec un verre de champagne et le réveillon peut bel et bien commencer ! 

Passons ensuite aux choses sérieuses : LE plat principal, entre la dinde aux marrons qui se pose en rivale du très connu chapon et de fines bouchées de poissons et crustacés, l’élaboration du menu est rude ! Pour dinde, chapon et volaille quelques astuces à retenir : le meilleur moyen pour les cuire et obtenir une belle coloration est de les envelopper dans de l’aluminium et surtout de ne pas cesser de les arroser.
Pour les poissonniers, certains cuisineront peut-être un homard à la façon d’un vrai chef : du homard grillé avec une belle sauce à l’estragon, c’est si booon ! Les coquilles St Jacques peuvent également tenir l’affiche. On n’oublie pas les quelques gorgées de vin à siroter avec modération.
Du rouge ou du blanc ? A vous de choisir suivant le menu mais rares sont ceux qui se sont risqués à proposer du blanc avec du homard !

Vient le tour du plateau de fromage : chèvre frais, comté, camembert, tome, vous avez l’embarras du choix dans un pays qui en regorge.
Et en dessert, le bouquet final : la traditionnelle bûche de Noël ! Ce roulé de beurre et crème chocolat fait l’unanimité. Agrémentez-la selon vos envies : grand marnier, crèmes de mascarpone, mousse de fruits…

Si on oublie les calories, on se sent tout léger et on termine par quelques truffes de Noël, macarons et autres délices sucrés à savourer avec un digestif.

Toute règle a son exception : la gourmandise est un péché … pas à Noël. Allez hop aux fourneaux !

ET EN ATTENDANT LE REPAS PREPAREZ DEJA VOS CADEAUX

Charlotte D.