Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 1 août 2022

Quand on y réfléchit, il existe (trop) peu de choses qui nous font plaisir de 7 à 77 ans : quand le bon vin n’égaye que les palais des adultes, grimper dans les arbres ou se gaver de sucreries n’excite que les enfants. 

Alors on a bien réfléchi, et l’on a trouvé quelque chose qui plaît à toutes et tous, tout âge confondu : les jours fériés ! Et c’est qu’en France, avec officiellement 11 jours chômés par année, nous sommes sinon les premiers, au moins parmi les plus gâtés – Japon, Corée du Sud et Chili sont en tête avec 15 jours par an. Mais dis-nous Jamy, d’où viennent-ils tous ces jours fériés ? On vous explique ! Notez que sur ces 11 jours fériés officiels, seule la Fête du travail est obligatoirement chômée et payée – selon l’article L.3133-1 du Code du travail, pour les plus férus de Droit.

Le Nouvel An

Pour ce premier jour férié de l’année, pas de chichi : il nous offre la chance infinie de pouvoir cuver en toute tranquillité. Pour cela, on peut remercier Jules César en personne qui  décida en -46 de célébrer la nouvelle année au 1er janvier – auparavant fixée en mars. Merci Jules !

Le lundi de Pâques

Tout est dans le nom : le lundi qui suit LA fête la plus important du christianisme – celle symbolisant la résurrection du Christ – est chômé. Parfait pour digérer les kilos de chocolat ingérés la veille ! En revanche, l’info qui suit ne va pas vous plaire : au Moyen-Âge, ce sont carrément les huit jours suivant Pâques qui étaient fériés. Sept d’entre eux redeviennent travaillés dès 1801, suite à un accord signé entre le pape et Napoléon Bonaparte – merci les gars -, qui ont décidé de conserver… le lundi uniquement !

La fête du Travail

Tous les Frenchies peuvent compter une grasse mat’ supplémentaire chaque année au 1er mai – sauf quand pas de bol, la fête du Travail tombe un weekend. Son origine ? Il faut remonter au  XVIIIème siècle pour retrouver les premières traces de cette célébration des travailleurs, mais ce n’est qu’en 1947 sous la IVème République que le 1er mai devient officiellement férié pour tous, sans exception. Ce jour férié existe d’ailleurs un peu partout autour du globe, avec des dates propres à chaque pays.

La Fête nationale du 8 mai 1945

Les premiers de la classe le savent, il s’agit-là de la fin de la Seconde Guerre mondiale : un jour non-travaillé en mémoire de la fin des affrontements et de ses combattants. Malgré cela, il aura fallu attendre 1981 pour que le 8 mai devienne systématiquement férié. Ce jour-ci, le rituel veut que le président de la République passe en revue les troupes place de l’Étoile à Paris, puis ravive la flamme du tombeau du Soldat inconnu et y dépose enfin une gerbe.

L’Ascension

On ne peut pas faire plus explicite : l’Ascension – avec un A majuscule – célèbre la montée de Jésus au ciel. On parle du fameux “jeudi de l’Ascension“, car celui-ci tombe systématiquement quarante jours après le dimanche de Pâques. Un jeudi donnant lieu à un joli petit pont et long weekend dans 200% des cas, pas vrai ?

Le lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte – fête chrétienne qui célèbre l’effusion du Saint-Esprit, marqué cinquante jours après Pâques – tombera toujours… un lundi ! Ceci dit, il se fait “faux-ami” des jours fériés depuis 2004, année qui suivi une canicule aussi historique que meurtrière : le gouvernement Raffarin – Premier ministre sous Chirac – décide alors de faire du lundi de Pentecôte une “journée de solidarité” envers nos aïeux. Non rémunérée, cette journée permet de financer des actions et du matériel pour ces derniers.

La Fête nationale du 14 juillet

L’Assomption

Patron ! Une autre fête religieuse siouplé ! L’Assomption est une célébration catholique symbolisant l’enlèvement au ciel de la Vierge Marie, au terme de son existence sur Terre. Mais les origines de ce jour férié sont plus pragmatiques que cela : on les doit à Louis XIII, qui l’instaure pour remercier la Vierge de la naissance de son petit protégé, Louis XIV ! Une question à tous ceux dont l’anniversaire tombe un jour férié : avantage ou inconvénient ?

La Toussaint

Les plus malins l’auront compris : étymologiquement, la Toussaint signifie “tous les saints” et pour cause, la fête catholique, célébrée le 1ᵉʳ novembre, honore tous les saints. Bien que précédant la “véritable” fête des morts le 2 novembre, c’est malgré cela le jour durant lequel les familles se déplacent au cimetière pour se recueillir devant leurs défunts – puisque férié, CQFD. De façon plus légère, le hasard – on va finir par ne plus y croire – veut que la Toussaint tombe le lendemain d’Halloween et donc, du traditionnel gavage de bonbons… Ben tiens !

L’armistice de 1918

À l’instar des deux fêtes nationales susnommées, l’armistice du 11 novembre 1918 a donné lieu, quatre ans plus tard, au quatrième jour férié lié à notre Histoire de France. Ici, il s’agit bien de la Première Guerre mondiale, dont le traité signé entre la Triple-Entente (la France, l’empire russe et le Royaume-Uni) et l’Allemagne, qui la mènera son terme une bonne fois pour toutes. Un jour férié, vous l’aurez deviné, qui permet à son tour de dormir jusqu’à 12h rendre hommage à nos combattants qui ont restauré la paix entre les pays.

Noël

On termine en beauté avec le jour préféré de tous les Français – source : nous-mêmes. La Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ à Bethléem – la Nativité. Détailler les origines, symboles et évolutions de Noël à travers les siècles ferait l’objet d’un article à part entière, mais l’on se réjouit en tout cas que cette énième et dernière fête religieuse soit pleinement intégrée au fameux article L.3133-1 du Code du travail… Sinon, on ferait comment pour s’offrir des cadeaux depuis le bureau ?

D’autres jours fériés peuvent exister parmi nos régions de France, voire une localité ou encore un secteur d’activité ! Par exemple, l’Alsace et la Moselle ont presque systématiquement droit à deux jours supplémentaires par an : le Vendredi Saint – en avril -, et le deuxième jour de Noël – le 26 décembre donc. La Saint-Éloi – le 1er décembre – offre également un jour férié aux employés de la métallurgie, pendant que les couturiers chôment pendant la Sainte-Catherine – le 25 novembre. Veinards !

Pour vous féliciter d’être arrivés au bout de notre article, voici la liste des dates des jours fériés de 2023. Sortez les agendas !

  • Jour de l’an : dimanche 1er janvier
  • Pâques : dimanche 9 avril
  • Lundi de Pâques lun. 10 avril
  • Fête du Travail : lundi 1er mai
  • Fête nationale du 8 mai 1945 : lundi 8 mai
  • Ascension : jeudi 18 mai
  • Lundi de Pentecôte : lundi 29 mai
  • Fête Nationale : vendredi 14 juillet
  • Assomption : mardi 15 août
  • Toussaint : mercredi 1er novembre
  • Armistice : samedi 11 novembre
  • Noël : lundi 25 décembre