Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 16 septembre 2016

 

 

Dans le cadre de la sixième édition de l’enquête du M, la RATP sort des sentiers battus: cette année, elle organise son jeu de piste sous le format d’un escape game géant, formule en vogue qui se développe de plus en plus et convient aux petits comme aux grands. Rendez-vous ce samedi 17 et dimanche 18 septembre ! 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore

L’escape game (ou jeu d’évasion pour tout Frenchy qui se respecte) est un jeu en équipe qui consiste à tenter de s’évader d’une pièce fermée, en résolvant des énigmes et en réalisant des missions dans un décor digne d’un film. Un ou plusieurs acteurs, à fond dans leur rôle, sont censés filer un coup de main en donnant des indices.

Et cette année, l’escape game de la régie innove: il est organisé dans l’immense dépôt dans lequel la RATP entrepose sa collection de bus et de rames de métros, qui compte des pièces parfois datées de 1900 ! Un trésor d’histoire situé à Villeneuve-Saint-Georges et on imaginerait bien Stéphane Bern en faire la présentation.


La régie parisienne a fait fort :  elle a fait appel à la Team Break, qui posséde déjà 4 agences d’escape game en France, et qui a conçu le scénario de celui-çi. On leur fait confiance pour nous en mettre plein les yeux tout en nous foutant les chocottes. . .

Le scénario, flippant et bien ficelé

Le propriétaire des lieux, un mystérieux collectionneur du nom de Romuald Albert Thomson de Pinailleur, a mystérieusement disparu. (Petit break : ses initiales forment RATP. Si vous en doutiez, oui, ils ont de l’humour!) Guidé par Alfred, son majordome, les équipes devront résoudre des énigmes pour tenter de le retrouver, lui et la pièce maîtresse de sa collection. Mais il faut se méfier des apparences. . .


En 120 minutes, les chanceux qui participent auront donc l’occasion de se balader dans ce garage géant et lugubre entre les pièces d’un véritable arsenal. De quoi plonger dans une ambiance de foufou, d’autant plus que la bande-son et le décor hyper travaillés aident à se prendre au jeu !
Les agents de la RATP sont, quant à eux, convertis le temps d’une session en acteurs talentueux. En bref, la régie parisienne des transports a sorti le grand jeu. Applaudissements !

Pour tous les envieux, les places sont parties comme des petits pains, et en cette fin de semaine le jeu aura un immense succès. Pour les clostros, pas d’inquiétude, l’intrigue se rapproche plus du jeu de piste et personne n’est enfermé.

Par contre, c’est l’occasion de découvrir un patrimoine unique et une collection de grande valeur historique, tout en se tapant une franche partie de rigolade en famille ou avec ses potes. Alors on fonce !

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !