Bye bye zinzin des klaxons, embouteillages à perte de vue et mal des transports ! On vous a sélectionné nos coups de coeur des villages les plus kikis de France à visiter en amoureux ou entre amis pour prendre un bon bol de mignonnerie en pleine face !
Eguisheim – Haut Rhin
Contenu dans ses remparts, le petit village d’Eguisheim est notre chouchou alsacien, avec ses maisons typiques en colombage et ses fleurs explosives en couleurs qui envahissent les murs en laissant un parfum envoutant ! Plaisir des museaux garanti ! (Photo : office du tourisme)
Collonges-la-Rouge – Corrèze
Comment ne pas tomber sous le charme de ce superbe village aux maison en grès rouge ? C’est simple on le trouve partout ! Toutes les rues, les tourelles et les manoirs en sont revêtus, ce qui donne à cette bourgade de Corrèze une beauté folle ! (Photo : wikipédia)
Bonneval-sur-Arc – Savoie
Seul village du département de la Savoie qui figure parmi la liste très sélect des “Plus beaux Village de France”, on vient prendre un grand bol d’air dès le petit déjeuner dans ce village haut perché sur ses rochers à 1 850m. Bonneval-sur-Arc est un petit village simple et authentique, bourré de petits chalets en pierre comme on les aime. (Photo : © Pascal Cariou)
Coaraze – Alpes Maritimes
Situé à 650m d’altitude, Coaraze est un adorable village qui cache de nombreux trésors. Si vous êtes dans la région, filez déambuler dans les rue pavées et admirer les maisons en pierres. Prenez le temps de passer par la chapelle Bleue, décorée par Ponce de Léon et filez voir le cadran solaire de Jean Cocteau. (Photo : lescargot.over-blog)
Roussillon – Vaucluse
Niché au coeur de la vallée du Luberon, la richesse et la splendeur de Roussillon viennent essentiellement de ses gisements d’ocres, les plus grands d’Europe mais surtout aux couleurs flamboyantes ! On tombe sous le charme de ses petites ruelles et escaliers toutes simples et naturellement belles. (Photo : © Martin M303)
La Roque-Gageac – Dordogne
Si vous aimez les paysages rocheux, vous allez être conquis par ce petit village tout en pierres anciennes en Dordogne. Et quand vous aurez jeté un oeil à la vue magnifique sur la rivière, alors là vous n’aurez plus jamais envie de le quitter !
Saint Martin en Ré – Charente-Maritime
Sauter des remparts, choisir parmi les innombrables parfums de glace à la Martinière, sortir au Bastion, se balader sur le port la nuit tombée et découvrir tous ces artistes qui fanfaronnent, voilà tout le charme de cette petite ville de l’Île de Ré qui rime avec famille et vacances. (Photo : © CMT17 E. COEFFE)
Saint-Cirq-Lapopie – Lot
Perché sur sa falaise à 100m au dessus de la rivière, le village de Saint-Cirq-Lapopie semble fusionner avec la roche. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine et compte pas moins de 13 bâtiments historiques. Mais c’est aussi son cadre exceptionnel qui lui donne un charme sans pareil. (Photo : © Lot Tourisme – D.Viet )
Brousse-le-Château – Aveyron
Brousse-le-Château est un vrai paysage de carte postale. Son église au clocher fortifié, ses ruelles pavées, ses maisons de caractère, son pont de style gothique et son château fort datant du 9ème et 13ème siècles font de ce village médiéval un petit site extraordinaire (Photo : gite.lacalade)
Beynac-et-Cazenac – Dordogne
Ce village aussi charmant que fascinant est facilement repérable grâce à son imposant château qui surplombe la rivière de la Dordogne. Autrefois le théâtre de guerres entre seigneurs de la région, les vestiges de ce monument du XIIème siècle sont encore bien conservés et donnent un charme fou à ce petit village.