C’est LA nouvelle sport qui fait bien plaisir ! Contrairement au karaté – qui ne sera pas représenté aux Jeux olympiques de Paris 2024 – et à l’instar du breakdance, le palet breton fait une entrée fracassante dans la liste des disciplines au programme.
C’est le Comité international olympique – ou CIO pour les intimes – qui a rendu son verdict il y a quelques jours : “Du fait de la tenue des JO 2024 en France, nous jugeons pertinent d’intégrer cette discipline ancrée dans les esprits depuis plus de 700 ans.” Bien qu’agréablement surpris par cette nouvelle, nous n’en sommes pas moins surpris puisque la pratique du palet breton a été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en 2012 – aux côtés du fest noz, de l’équitation ou encore de l’alpinisme ou de la fauconnerie.
D’ailleurs, y avez-vous déjà joué ? Il s’agit ni plus ni moins d’un jeu de pétanque “à la bretonne”, dans lequel vous devez lancer des palets de métal sur une planche en bois, placée à 5 mètres des joueurs. L’idée étant bien sûr d’atterrir au plus prêt du maître, l’équivalent du cochonnet dans notre bon vieux jeu de boules. On a donc bien hâte de retrouver les plus grands champions du palet breton dès juillet prochain… On vise l’or ! Plus d’infos sur le site officiel des Jeux olympiques – via le bouton Découvrir.